#42 Le retour des bentos : poulet/ crevettes/saumon

Je reprends depuis début août mes bonnes habitudes avec mes bentos et après avoir mangé pendant 3 mois à l’hôpital je prends encore plus de plaisir à les cuisiner et à les déguster!

Je vais peut être un peu changer de format de publication sur le blog, je serai moins régulière dans mes publications parce que je suis toujours concentrée sur la rééducation de mon genou et que j’ai aussi envie de profiter encore plus de mes soirées ! Bien que je sois loin d’avoir repris mon rythme d’avant, fini les nuits de 4h je suis devenue « raisonnable » avec des nuits de 6/7h ce qui mieux pour mon corps…

Je vais quand même publier régulièrement mais il faudrait que je passe plus de temps à faire des recettes de plats même si on me réclame beaucoup mes pâtisseries qui ont manquées à certains pendant mon hospitalisation…


  • salade chou kale, quinoa, poulet, avocat, roquefort (1)
  • salade de courgettes grillées à l’huile d’olive, fêta, pignons de pin et menthe (2)
  • duo de tomate cerises au basilic
  • billes de melon et myrtilles
IMG_20180803_124426_548.jpg

  • aubergine rôtie à l’huile d’olive, ail, origan, romarin et salsa de tomate au basilic, olives et câpres (3)
  • salade de chou kale, crevettes marinées à la coriandre et piment, maïs, poivron vert et tomates cerises
  • mirabelles
IMG_20180807_124629_330.jpg

  • salade de fenouil aux zestes et jus de citron, huile d’olive
  • tomates cerises et olives
  • pastèque, fêta, menthe
  • sarrasin, dès de patate douce, amandes, sauce beurre d’amande lait de coco curry, patate douce et saumon grillés (4)
IMG_20180810_133144_897.jpg

(1) salade chou kale, quinoa, poulet, avocat, roquefort : nettoyer et bien sécher les feuilles de chou kale, le couper en morceaux, le mettre dans le bol avec un mélange huile d’olive vinaigre balsamique. Le chou kale est dur sans cuisson, pour le rendre tendre il faut le…masser! Donc masser les feuilles de chou pendant plusieurs minutes et mettre de côté. Cuire le quinoa suivant les instructions sur la paquet, le passer sous l’eau froide et bien l’égoutter. Faire griller le poulet et réserver. Pour la salade mélanger l’équivalent d’une feuille de chou kale, un blanc de poulet, 60g de quinoa 1/2 avocat et du roquefort suivant vos envies et l’accompagner d’une vinaigrette huile d’olive balsamique


(2) salade de courgettes grillées à l’huile d’olive, fêta, pignons de pin et menthe : nettoyer et sécher une courgette. La découper dans le sens de la longueur avec une épaisseur de 3mm environ. Bafigeonner au pinceau chaque tranche d’huile d’olive. Faire griller sur une poêle grill ou au barbecue en rebadigeonnant d’huile d’olive si nécessaire. Réserver. Au moment de déguster ajouter des morceaux de fêta, des pignons de pin grillés et de la menthe fraîche ciselée.


(3) Aubergine rôtie et salsa de tomate pour 2 personnes :

  • 1 aubergine
  • 1 gousse d’ail
  • herbes : origan, basilic, romarin …
  • 1 tomate
  • menthe fraîche
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C.

Couper l’aubergine en deux et la strier 3 fois en diagonale pour former des losanges. Couper l’ail en lamelles et déposer les lamelles d’ail dans les stries de l’aubergine.

Répartir les herbes sur les moitiés d’aubergine, les mettre dans un plat huilé, peau vers le bas, verser un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et enfourner pendant une trentaine de minutes (suivant la taille de l’aubergine)

Couper une tomate en dés, l’assaisonner de sel et poivre, ajouter un peu d’huile d’olive et la menthe hachée et mélanger.

Servir chaque moitié d’aubergine nappée de dés de tomate à la menthe


(4) sarrasin, dès de patate douce, amandes, sauce beurre d’amande lait de coco curry, patate douce et saumon grillés : peler et découper en tranches de 5mm environ une patate douce. Faire griller les tranches sur une poêle grill 10 minutes de chaque côté. Lorsqu’elles sont cuites, en découper la moitié en dés . Faire cuire le sarrasin, bien l’égoutter et le mettre dans un plat. Ajouter les dés de patate douce et des amandes grillés concassées.

Faire griller un pavé de saumon et pendant ce temps préparer la sauce : mélanger 2cs de lait de coco, 1cc de beurre d’amande et 1/2cc de curry en poudre. Bien mélanger.

Servir le saumon accompagné des tranches de patate douce et du mélange au sarrasin nappé de la sauce coco amande curry

1 commentaire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s