Tortillas de blé

J’ai longtemps cherché une recette pour faire mes tortillas, soit parce que je n’en trouvais pas au supermarché ou que celles vendues contenaient de l’huile de palme, soit pour en faire de petites pour faire des tacos comme on trouve dans les rues au Mexique et surtout qui soient de la taille de mes bentos.

Lors de mes vacances au Mexique, j’ai suivi un cours de cuisine ou l’on devait réaliser des tortillas pour faire des quesadillas. Je le suis donc dit que j’allais enfin avoir la bonne recette …. et non car même si le cuisinier réalise ses tortillas, il achète la pâte déjà faite sur le marché! Donc impossible d’avoir la recette là bas mais il m’a dit que la réussite venait de l’ajout d’un minéral … je n’étais pas hyper avancée.

J’ai donc refait des tests en mélangeant plusieurs recettes, plusieurs farines. Au final je les préfère à la farine semi-complète, et pour qu’elles soient bien souples j’utilise de l’eau frémissante et du bicarbonate.

Voici la recette pour 4 grandes tortillas ou 8 petites :

  • 150g de farine semi-complète (ça fonctionne aussi avec de la classique)
  • 100ml d’eau frémissante
  • 1cs d’huile neutre
  • 1/4cc de sel
  • 1/4cc de bicarbonate de soude

Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Ajouter les liquide et mélanger d’abord à la spatule puis avec les doigts pour former une boule. La pétrir quelques minutes jusqu’à obtenir une bonne élasticité puis laisser reposer la pâte une quinzaine de minutes.

Diviser la pâte en nombre de tortillas souhaitées : 4 si vous souhaitez de grandes tortillas, pour des fajitas ou quesadillas par exemple, en 8 si vous souhaitez de petites tortillas pour des tacos.

Étaler finement chaque boule et cuire dans une poêle antiadhésive, environ 1 minutes de chaque côté. Les conserver dans un torchon humide le temps de cuire toutes les tortillas.

Vous n’avez plus qu’à les agrémenter avec ce que vous souhaitez !

Tacos de crevettes
Tacos au cabillaud
Tacos au tofu frit

Elles se conservent plusieurs jours dans un sac hermétique ou plusieurs mois au congélateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s