4 recettes autour du potiron
Les cucurbitacées sont des produits qui annoncent l’automne et je m’en réjouis! L’été va se terminer et nous allons rentrer dans une nouvelle saison, chaque saison ayant ses avantages, retrouver du potiron est pour moi un bel avantage de l’automne vu le nombre de bienfaits et de recettes qu’un unique légume peut nous apporter en salé et en sucré !
Le potiron est un légume de taille conséquente, il peut nourrir seul toute une famille mais on peut aussi le décliner en multiples recettes pour 2 personnes afin de ne pas se retrouver avec 5 jours de soupe au potiron …
Il a certes un goût moins doux que la courge butternut mais tout aussi intéressant, et le fait de le rôtir lui donne un goût sucré agréable.
Vous pouvez très bien ne faire qu’une de ces recettes, mais pour le café par exemple vous aurez un hiver entier de mixture et je ne pense pas qu’elle se garde aussi longtemps! Donc lorsque vous achetez un potiron, faites comme moi si vous aimez et Conservez une partie pour votre café !
Vous trouverez ci-dessous 4 recettes faites à partir d’un potiron:
- pour l’apéritif: les graines de potiron épicées
- en entrée: la soupe au lait de coco
- en plat: le potiron rôti pour accompagner une viande
- en café : Pumpkin Spice Latte (recette qui reprend les codes de la recette du Starbucks mais sans la crème)
Vous me direz qu’il manque la Pumkin Pie mais pour cela il vous faudra un second potiron, recette à venir!
Recette du potiron rôti
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le potiron en 4 et videz chaque tranche des graines et filaments, mettez les de côté.
Recoupez chaque tranche en 4 ou 5 morceaux et retirez la peau à l’aide d’un couteau sur un épaisseur de 5mm. (Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser en soupe par la suite, vous pouvez laisser la peau pour la cuisson, il sera encore meilleur ! )
Conservez quelques tranches si vous souhaitez faire un mélange épicé pour le café (ou chocolat chaud)
Mettez les morceaux de potiron dans un plat, pilez les épices et le sel avec l’huile et nappez le potiron de ce mélange.
Mélangez bien le potiron avec l’huile épicée afin de répartir uniformément les saveurs et enfournez pendant 40 minutes en remuant à mi-cuisson et en vérifiant qu’il soit bien tendre à la fin.
Dégustez le en plat ou accompagnement d’une viande.
Soupe de potiron rôti au lait de coco
- 1 potiron rôti en tranches
- 1-2cm de racine de gingembre
- 20cl de lait de coco
Faites rotir le potiron suivant la recette ci-dessus. Faites bouillir de l’eau, déposez les morceaux de potiron roti dans un faitout en récupérant les épices qui pourraient être au fond du plat ayant servi à sa cuisson et recouvrez d’eau à hauteur.
Ajoutez le gingembre rapé et faites cuire pendant 20 minutes environ. Mixez, ajoutez le lait de coco et mixez à nouveau.
Servez la soupe saupoudrée de coriandre et de paprika.
Graines de potiron aux épices
- les graines d’un potiron
- 2cs d’huile d’olive
- paprika
- piment
- poivre
- sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Passez les graines de potiron sous l’eau et frottez les pour les détacher des filaments. Cette phase est assez longue mais il faut que les graines soient quasiment sans aucun filament. Séchez les graines dans un torchon puis mettez dans un plat.
Versez d’huile puis les épices sur l’ensemble de sgraines et mélangez avec vos mains le tout afin que chaque graine soit enrobée d’épices.
Mettez au four pendant 30mn en recouvrant de papier d’aluminium (certaines graines vont etre soufflées comme du pop corn donc si vous ne voulez en avoir plein le four…)
Sortez le plat lorsque les graines sont bien sèches et laissez refroichir avant de servir, en apéritif ou en snack.
Ces graines se conservent dans une boite métallique quelques semaines.
Recette de Pumkin Spice Latte (avec la saveur potiron épicé pour 6 cafés )
- 3 tranches de potiron pelées et coupés en morceaux de 5 cm
- épices moulues : gingembre, muscade, cannelle, clous de girofle
- sirop d’érable (ou miel à défaut)
- café
- lait
Faites bouillir de l’eau et ajoutez le potiron. Laissez le cuire pendant 20 minutes puis égouteez le et écrasez le en purée.
Passez cette purée au tamis pour obtenir une purée très fine, ajoutez les épices et le miel. (pour les épices, je vous laisse doser à votre convenance mais je mets 2 fois plus de gingembre que le reste des épices)
Ce mélange se conserve au réfrigérateur.
Faites un café allongé, mettez une cuillère du mélange à la citrouille dans un mug, versez le café dessus et remuez. Ajoutez le lait à votre convenance.
Bonne dégustation !
J ai essayé le potiron rôti ce midi. C est simple et super bon. Merci bcp pour cette recette!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nanou ☺
J’aimeJ’aime