Flan à la courge butternut, lait de coco et curry
J’adore la courge butternut je cherchais donc une autre façon de l’utiliser autrement qu’en dahl, en lasagne ou préparée comme je l’ai fait pour le potiron c’est-à-dire rôtie ou en soupe.
Le problème des courges est que les recettes ne sont jamais « rapides » car elles demandent un temps conséquent pour être qu’on leur retiré la peau et pour les cuire. J’en profite donc pour les pré cuire la veille et pour garder les graines et en faire un snack salé.
Donc si vous trouvez la courge déjà découpée (comme chez M&S mais elle n’est pas bio…) ou en purée, profitez en pour gagner du temps !
En dehors du temps de cuisson de la courge cette recette est très rapide et facile mais pleine de saveur, d’épices et vous réchauffera l’hiver comme plat principal végètarien ou en accompagnement d’une viande.
Pour 4 personnes en plat ou 6 personnes en accompagnement :
- 1 petite courge butternut (~+800g)
- 4 oeufs
- 400ml de lait de coco
- 2cm de racine de gingembre
- 2cc de curry
- Sel
- Poivre
Faites bouillir de l’eau, nettoyer la courge et la plonger dans l’eau 2 à 3mn de chaque côté pour retirer facilement la peau.
Retirer la peau et la couper en morceaux de 2-3cm en mettant les graines de côté (vous pouvez les faire griller pour faire un en-cas comme dans la recette suivante)
Faites cuire la courge à la vapeur pendant au moins 30 minutes (si elle n’est pas assez tendre continuer la cuisson 5-10 minutes de plus)
Préchauffer le four à 150°C.
Passer la courge au presse-purée ou l’écraser à la fourchette.
Dans un autre récipient, fouetter les oeufs avec le lait de coco, le curry et le gingembre rapé.
Ajouter ce mélange avec la courge et bien mélanger. Saler, poivrer.
Huiler des moules à muffins ou moules individuels et les remplir de la préparation. Vous pouvez aussi le verser dans un grand moule à cake.
Enfourner 30 minutes pour les moules individuels, 60 à 70 minutes dans un grand moule.
Servir avec de la coriandre fraîche.