Granola d’hiver

Je suis une inconditionnelle des céréales au petit déjeuner le matin en semaine. Pas des céréales hyper sucrées aromatisées mais des muesli plein de fruits secs dont je varie les saveurs régulièrement.

Attention aux céréales de type muesli croquant qui sous un aspect « healthy » avec leurs fruits secs cachent plein de graisse. Ce n’est pas compliqué pour avoir du croquant il faut du gras et du sucre, en faisant vos céréales maison vous contrôlez cet apport de gras et de sucre afin de mieux doser et utiliser de « bons » sucres.
Pour l’hiver j’avais envie de faire des céréales plus gourmandes et réconfortantes, le granola est donc parfait (la différence entre muesli et granola est la cuisson pour le second).
J’ai donc choisi mes saveurs préférées pour l’hiver, la pomme-cannelle, l’orange, les cranberries et du sirop d’érable pour le croquant-gourmand.

Ingrédients pour 8 portions

  • 500g de flocons d’avoinegranola_hiver_06.jpg
  • 100g d’amandes entières décortiquées
  • 100g de noix de pécan
  • Les zestes d’une orange
  • 5cs de sirop d’érable ( ou miel )
  • 60g de cranberries
  • 60g de raisins secs
  • 1/2cc de vanille en poudre
  • 2 pommes bio
  • Cannelle

Préchauffer le four à 100°C.
Rincer les pommes, les évider et les couper en tranches de 5mm d’épaisseur. Recouper ces tranches en 4, les mettre dans un saladier.
Si vous n’aimez pas la cannelle, passer à l’étape suivante sinon: les saupoudrer de cannelle (à titre indicatif j’ai utilisé 2cc de cannelle mais à vous de juger la quantité suivant vos goûts)et bien mélanger le tout pour recouvrir uniformément les pommes.

granola_hiver_01.jpg
Déposer les morceaux de pommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les superposer et enfourner 2 heures en retournant la plaque à mi cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.

 

Préchauffer le four à 150°C.
Émincer très grossièrement les amandes et noix de pécan et les mélanger dans un saladier avec les flocons d’avoine et le sirop d’érable. Déposer ce mélange sur une plaque à rebords recouverte de papier sulfurisé et l’étaler au maximum.

granola_hiver_04.jpgEnfourner 10 minutes.
Sortir la plaque, ajouter les raisins, les cranberries, les zestes d’orange et la vanille et mélanger.
Enfourner à nouveau pour 10 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir à l’air libre avant d’y ajouter les pommes séchées à la cannelle et de le déguster ou de stocker dans une boîte hermétique.

granola_hiver_05.jpg

Vous pouvez le déguster accompagné d’une demi pomme coupée en morceaux ou de cranberries fraîches et de lait animal ou végétal que vous verserez 5 minutes avant de déguster afin de laisser le temps aux flocons et fruits de se réhydrater.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s