Orangettes au chocolat noir

Nous sommes à quelques jours de Noël, une de mes périodes préférées pour l’ambiance familiale, conviviale et le temps passé aux fourneaux!
J’adore prendre du temps pour faire des petits gâteaux, pains d’épices, sablés de Noël, mendiants etc… pour les offrir, à ma famille, mes amis, des connaissances, mes voisins etc donc j’en fais des centaines pour les distribuer. Cette année je me suis motivée pour faire des orangettes, c’est la période des agrumes autant en profiter. Je n’en avais jamais fait avant pensant que c’était compliqué, c’est pourtant très simple mais un peu long et ça prend un peu de place durant 24h…mais le jeu en vaut la chandelle tellement c’est délicieux !
Voici la recette pour une centaine d’orangettes:

  • 4 oranges bio
  • Le poids en sucre des écorces +50g
  • 60cl d’eau + eau pour blanchir
  • 200g de chocolat noir 70%
  • Gros sel

Couper en 2 les oranges et les presser pour en extraire le jus (à boire quand vous le souhaitez). Gratter à la cuillère la peau à l’intérieur pour la décoller et ne conserver que l’écorce.

image

Découper chaque moitié en 4 et mettre les écorces dans une casserole.

image

Les recouvrir d’eau avec une cuillère à soupe de gros sel. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Vider l’eau et renouveler l’opération écorces + eau + sel une 2e et 3e fois jusqu’à ébullition, puis une 4e fois avec seulement les écorces et de l’eau jusqu’à ébullition. Les écorces sont ainsi blanchies.

image

Vider l’eau et peser les écorces pour connaître le poids en sucre nécessaire.
Verser ce poids en sucre plus 50g dans une casserole et ajouter les 60 cl d’eau. Faire chauffer à feu moyen et ajouter les écorces lorsque le sucre est dissout. Il faut que l’eau bouillonne doucement sur feu doux et que les écorces soient plongées dans le sirop. Laisser chauffer 1h à 1h30 en surveillant régulièrement jusqu’à ce que le sirop soit réduit au 3/4.
Couper le feu et laisser les écorces dans le sirop 12h.
Les égoutter et les couper en lamelles et les faire sécher 12h à l’air libre sur une grille.

Vous pouvez récupérer le sirop à l’orange pour aromatiser des boissons chaudes ou pour glacer des cakes.

image

Préparer une feuille de papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie et tremper chaque orangette dans le chocolat fondu avec une fourchette. Laisser l’excédent retomber dans le bain-marie de chocolat et déposer chaque orangette sur le papier sulfurisé.
Laisser sécher à l’air libre quelques heures avant de déguster.

2015-12-22-22.10.00.jpg.jpeg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s