Recycler un jean en bas de porte
La fraîcheur arrive et si vous avez la « chance » d’habiter dans un lieu moyennement isolé il y a de fortes chances que vous soyez obligés de cohabiter avec les courants d’air. Ils existent deux solutions pour limiter les courants d’air sous une porte, mettre un rideau pour calfeutrer entièrement la porte ou seulement calfeutrer le bas de porte.
J’ai opté pour la seconde solution qui était plus pratique (et parce que je n’ai pas d’air qui passe sur les côtés).
Soyons honnête, s’il y a bien quelque chose de moche dans une maison c’est bien le boudin de porte…déjà rien que le nom annonce la couleur … mais il faut avouer qu’il est pratique donc il faut faire avec!
J’avais coupé un de mes vieux jean pour en faire un short pour l’été, il me restait donc les 2 « jambes » que j’ai utilisé pour ce DIY d’hiver, tout se recycle quelque soit la saison!
Voici donc comment en réaliser un bas de porte en moins d’une heure à partir d’un vieux jean.
Matériel :
- un vieux jean (ou les restes d’un jean coupé en short)
- du rembourrage ou du tissu (j’ai utilisé de vieilles serviettes de bain )
- du ruban
- fil et aiguilles
- 4 crochets autocollants
Mesurez la largeur de votre porte et rajoutez 15cm. Retournez les jambes de votre jean et superposez les afin d’obtenir la longueur mesurée précédemment en mettant le bas du pantalon aux extrémités (vous allez coudre ensemble les parties découpées)
Assemblez les deux morceaux par l’intérieur avec des aiguilles puis cousez les ensemble sur l’envers en laissant 1cm de bord et retournez les une fois le travail terminé. Vous obtenez un tube de jean.
À cette étape, vous pouvez coudre une des extrémités puis remplir le tube du rembourrage et coudre enfin la 2nde extrémité.
Posez le tube en bas de votre porte et collez les 4 crochets autofixants à environ 3 cm au dessus, vous obtenez ainsi les 4 points de repérage pour coudre les attaches.
Marquez au feutre sur une couture de votre boudin ces 4 points, puis découpez 4 morceaux de ruban de 8cm en biais.
Pliez chaque morceau en deux et cousez les sur chaque point marqué du tube en laissant 1cm de bord.
Cousez sur le ruban un point à 0.5cm de la pliure comme ci-dessus pour que le tube reste en place une fois accroché aux crochets.
Voilà, vous voici protégé des courants d’air !