Pavlova citron myrtilles

Le pavlova est définitivement le gâteau que je fais le plus souvent en famille. Il plaît à tout le monde, est rapide à faire surtout avec un robot pâtissier et j’adapte son goût suivant les saisons des fruits. Visuellement ce dessert peut paraître « lourd » en bouche mais le résultat est comme un nuage et il est parfait en fin d’un repas copieux.

J’adore l’alliance du citron et de la myrtille, l’acidité du citron et le fruité de la myrtille vont très bien ensemble et s’accordent parfaitement avec le sucre de la meringue. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez même utiliser un lemon curd tout fait!

J’avais fait cette recette pour mon anniversaire en février mais le gâteau a été englouti avant que je fasse les photos. Comme je suis encore alitée suite à une nouvelle opération du genou, j’ai décidé de refaire la recette pour la fête des mères car c’est surtout le Kitchenaid qui travaille et je peux ainsi rester peu de temps debout. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, la recette se fait très bien avec un batteur à main électrique ou, plus physique, avec un fouet avec la force du poignet!

Vous pouvez également retrouver ici la recette classique du pavlova aux fruits rouges façon rainbow cake, celle du pavlova chocolat framboises et celle du praliné fruits rouges

Voici les ingrédients pour un pavlova de 10 personnes:

  • 2 oeufs entier + 6 blancs d’œuf + 3 jaunes d’œuf
  • 50g + 300g +4cs de sucre en poudre
  • 50cl de crème liquide entière ou 40cl de crème liquide entière et 2cs de mascarpone
  • une pincée de sel
  • 2 citrons : jus et zestes
  • 60g de beurre froid découpé en petits morceaux
  • myrtilles

Préparer la crème au citron

Mettre les zestes et le jus des 2 citrons dans une casserole, avec les 2 oeufs entiers et les 3 jaunes. ainsi que les 50g de sucre. Mettez sur le feu et chauffez sans cesser de fouetter jusqu’à voir apparaître quelques bouillonnements et jusqu’à épaississement de la crème. Une fois la crème prise, retirer du feu et ajouter le beurre toujours sans cesser de fouetter et jusqu’à incorporation complète du beurre. La crème doit être bien lisse et brillante. Réserver la crème.

Pour le reste du pavlova : préchauffer le four à 150°C.

Monter les blancs en neige très ferme (jusqu’à obtention d’un ‘bec d’oiseau’) en ajoutant les 300g de sucre en 3 fois lorsque les blancs commencent à être fermes.

Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque de votre four. Tracer sur le côté le moins lisse un cercle de 20cm de diamètre (attention la meringue va prendre beaucoup de volume donc tracez le cercle le plus au milieu possible) puis retourner le papier pour apercevoir le cercle par transparence.

Déposer sur le papier sulfurisé la meringue à la spatule dans le cercle tracé ( la meringue sera épaisse) ou pour une finition plus précise à la poche à douille.

Enfourner la meringue pour 45-50 minutes. Lorsque vous sortirez la meringue du four, elle va s’affaisser un peu, c’est normal ne vous inquiétez pas. Laisser la meringue refroidir une heure.

Lorsque la meringue est refroidie, monter la crème en chantilly: pour réussir la chantilly à tous les coups, placer votre bol et le fouet au congélateur au moins 30 minutes avant. Lorsque vous les sortez du congélateur, verser tout de suite la crème liquide dans le bol et fouetter la à vitesse rapide jusqu’à ce qu’elle obtienne une texture très aérienne en ajoutant les 4 cuillères à soupe de sucre dès qu’elle commence à prendre une consistance ferme.

Déposer la meringue délicatement sur un plat, la napper de crème au citron puis de chantilly et enfin de myrtilles et de zestes de citron si il vous en reste.

Bonne dégustation!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s