Pavlova aux fruits rouges façon rainbow cake

Le pavlova est un gâteau originaire d’Australie, parfait pour les fans de l’alliance meringue/chantilly/fruits -comme moi!-, c’est un peu une version estivale et légère du Mont Blanc. Il se prépare en version individuelle ou à partager et la garniture de fruits, bien que traditionnellement composées de fruits de la passion, fraises, lamelles de mangue et banane, peut être adaptée suivant la saison et/ou vos goûts. Visuellement ce dessert peut paraître « lourd » en bouche le résultat est comme un nuage, il est parfait en fin d’un repas copieux.
Ici j’ai revisité ma recette originale en séparant la meringue en 4 afin de la colorer de 4 couleurs pour obtenir un effet arc-en-ciel mais normalement la meringue n’est pas colorée afin d’obtenir un effet nuage.

20150612_171934_resizedVoici les ingrédients pour un pavlova pour 8-10 personnes:

  • 6 blancs d’œuf
  • 300g +2cs de sucre en poudre
  • 50cl de crème liquide entière
  • une pincée de sel
  • fruits
  • option : colorants

Préchauffez le four à 150°C.

Montez les blancs en neige très ferme (jusqu’à obtention d’un ‘bec d’oiseau’) en ajoutant les 300g de sucre en 3 fois lorsque les blancs commencent à être fermes.

Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque de votre four. Tracez sur le coté le moins lisse un cercle de 20cm de diamètre (attention la meringue va prendre beaucoup de volume donc tracez le cercle le plus au milieu possible) puis retournez le papier pour apercevoir le cercle par transparence.

Après cette étape, si vous décidez de faire un pavlova coloré, séparez votre meringue en autant de portions que vous avez de couleurs de colorant puis répétez l’étape suivante en superposant les différentes couches de meringue.

Déposez sur le papier sulfurisé la meringue à la spatule dans le cercle tracé ( la meringue sera épaisse) ou pour une finition plus précise à la poche à douille.

Enfournez la meringue pour 45-50 minutes. Lorsque vous sortirez la meringue du four, elle va s’affaisser un peu, c’est normal ne vous inquiétez pas.

Voici le résultat en multicouleurs après cuisson

20150612_172247_resized

Lorsque la meringue est refroidie, montez la crème en chantilly: pour réussir la chantilly à tous les coups, placez votre bol et le fouet au congélateur 30 minutes avant. Lorsque vous les sortez du congélateur versez tout de suite la crème liquide dans le bol et fouettez la à vitesse rapide jusqu’à ce qu’elle obtienne une texture très aérienne en ajoutant les 2 cuillères de sucre dès qu’elle commence à prendre une consistance ferme.

Déposez la meringue délicatement sur un plat, nappez la entièrement de chantilly, puis recouvrez la à votre guise de fruits, pour moi c’était framboises,  mûres, myrtilles, fraises et des éclats de pistache.

20150614_201248

Et voici le résultat après découpe (la prochaine fois je ferai un pavlova moins large pour que les couleurs soient plus distincts et je séparerai le orange et le rose …)

20150612_225407_resized

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s