#39 Bento semaine 5 2018

Comme j’arrive à presque 40 bentos sur le blog, j’ai fait un article avec tous mes bentos de la semaine pour ne pas démultiplier les articles et parce que cela permet de voir la multiple utilisation d’un même produit.

Pour gagner du temps j’avais cuit le week-end: lentilles vertes du Puy, pois chiches et betteraves (au four)

J’ai acheté pour la 1ere fois du chou rouge lacto-fermenté (ça a le goût du chou de choucroute et j’adore ça!), ça ne peut pas faire de mal et ça permet d’avoir un produit déjà prêt ainsi que de la sauce tomate, du maïs et des poivrons en conserve qui ne sont pas de saison.

J’ai de nouveau acheté des chou flower, ce petit chou issu d’un mélange de chou frisé et de chou de Bruxelles avec tellement d’avantage: cuit en 2 minutes à l’eau ou à la poêle, reste croquant, saveur douce et légèrement sucrée avec un petit goût de noix.

Voici donc les bentos de la semaine :

  • salade de lentilles au saumon fumé, betterave, fenouil, mâche (1)
  • avocat, poivron en saumure et maïs
  • chou rouge lacto-fermenté
  • salade trévise, œuf dur, graines de courge et noix, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
  • salade de fruits : papaye, grande, kumquat

IMG_20180129_123152_966


  • betterave, pois chiche, échalote et graines de lin, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
  • chou rouge lacto-fermenté
  • « taboulé » de chou romanesco, échalote et tomate cerise, menthe, grenade, citron et huile d’olive (2)
  • spaghetti au saumon fumé, lait de coco et 2 choux : chou romanesco et chou de bruxelles (3)
  • kumquats

IMG_20180130_120641_772


  • houmous à la betterave
  • carottes râpées, chou rouge lacto-fermenté, cranberries, graines de sésame, coriandre
  • pâtes au piment, sauce all’arrabbiata et champignons
  • chia pudding au lait d’amande, fleur d’oranger, suprêmes d’orange sanguine, raisins secs (4)

IMG_20180201_122257_788


  • salade de mâche, maïs, pois chiche, chou rouge lacto-fermenté et carotte à la coriandre, huile d’olive et vinaigre balsamique
  • salade trévise, lentilles aux tomates séchées, graines germées, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
  • poêlée de chou flower, champignons, marrons, amandes grillées et échalote (5)
  • chia pudding au lait de coco, banane, grenade et copeaux de coco (6)

IMG_20180202_122522_694

Et plus de détail des recettes ci-dessous :

1. salade de lentilles au saumon fumé : inspirée de cette recette 


2. « taboulé » de chou romanesco, échalote et tomate cerise, menthe, grenade, citron et huile d’olive : découper les fleurs du chou romanesco, les mixer pour obtenir une « semoule ». Découper en morceaux des tomates cerises et émincer une échalote ainsi que des feuilels de menthe. Mélanger le tout, assaisonner de jus de citron et d’huile d’olive. Décorer de grenade et servir rapidement.


3. spaghetti au saumon fumé, lait de coco et 2 choux, chou romanesco et chou de Bruxelles : rincer et nettoyer les choux de bruxelles, couper leur base. Découper les têtes de chou romanesco. Faire bouillir un grand volume d’eau salée puis y mettre les choux de Bruxelles. Au bout de 6 minutes, verser les spaghetti et continuer la cuisson en remuant régulièrement. Au bout de 5 minutes, ajouter les têtes de chou romanescoe t poursuivre la cuisson 4 minutes. (ce qui fait 15 minutes en tout) Égoutter le tout en conservant un peu d’eau de cuisson. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger  des morceaux de saumon fumé avec  2cs de crème de coco et 1/2cc de curry en poudre. Ajouter les pâtes et les 2 choux chauds, mélanger et allonger la sauce avec un peu d’eau de cuisson si besoin. Servir aussitôt.


4. chia pudding au lait d’amande, fleur d’oranger, suprêmes d’orange sanguine, raisins : mélanger une cuillère à soupe de graines de chia, 6cs de lait d’amande et 1cc de fleur d’oranger. Mettre dans un pot au frais. Prélever quelques zestes sur l’orange sanguine et lever les suprêmes de l’orange au dessus d’un bol pour conserver le jus. Déposer les suprêmes d’orange sur le pudding, avec quelques zestes et des raisins secs. Arroser d’un peu du jus d’orange conservé


5. poêlée de chou flower, champignons, marrons, noisettes grillées et échalote : émincer l’échalote, nettoyer et émincer une poignée de champignons. Dans une poêle, faire chauffer un 1cs d’huile de coco, y faire revenir 2 minutes l’échalote puis ajouter les champignons émincés, faire revenir 5 minute et ajouter les marrons et les chou flower, faire revenir de nouveau 5 minutes. Dans une autre poêle, faire griller à sec quelques noisettes puis les hacher.  Servir la poêle parsemée d’amandes grillées hachées.


6. chia pudding au lait de coco, banane, et copeaux de coco: mélanger une cuillère à soupe de graines de chia et 6cs de lait de coco. Pour une demi banane, en écraser la moitié et l’ajouter au chia pudding. Couper le reste de la demi banane en lamelles et les déposer sur le pudding avec quelques copeaux de noix de coco grillés et de la grenade.

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s