Couscous de légumes
Le couscous est un des plats préféré des français mais je n’aime pas le mouton et en général, même lorsqu’il est au poulet ou sans viande, la sauce a été préparée avec cette viande… J’ai donc voulu faire moi-même une recette simple, sans couscoussier, sûrement pas classique pour les puristes mais simple et goûteuse.
Cette version est très saine et complète. Je voulais en faire pour 2 jours et finalement j’en ai eu pour toute une semaine, avec plein de bouillon que j’ai conservé pour donner du goût à d’autres recettes.
Si vous voulez rajouter du poulet vous pouvez le mettre à dorer 10 minutes au début entre la cuisson des oignons et l’ajout des carottes.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 tomates
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1/2 patate douce (ou 1 petite patate douce)
- 1/2 fenouil
- 1 poivron
- 1 chou rave
- 100g de pois chiche en conserve
- 1 petite conserve de concentré de tomate
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2cm de racine de gingembre
- 1cm de racine de curcuma
- 1cs de graines de coriandre
- 1cc de cumin
- Piment
- Coriandre fraiche
- Semoule (pour les proportions et la cuisson, respecter les indications sur le paquet)
Découper les tomates, la courgette, le poivron et le fenouil en dés. Peler et découper en morceaux de 1*3cm les carottes, la patate douce et le chou rave.
Emincer l’ail et les échalotes. Les faire revenir dans de l’huile 5 minutes puis ajouter le gingembre et curcuma et faire revenir 2-3 minutes.
Ajouter les carottes, le chou rave et la patate douce et 1 litre d’eau bouillante. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes.
Ajouter le reste des légumes (tomates, courgette, poivron, fenouil), le concentré de tomate et les pois chiche ainsi que le reste des épices et faire mijoter une trentaine de minutes en rajoutant de l’eau pour arriver à niveau si nécessaire.
Faire cuire la semoule.
Servir avec de la semoule en répartissant bien les différents légumes et pois chiche par personne et en ajoutant de la coriandre fraiche.
merci pour cette recette originale
J’aimeJ’aime