Burger végétarien aux haricots rouges et guacamole

Depuis quelques temps j’essaye de trouver des alternatives à la viande, j’en mange moins mais de meilleure qualité. Lorsqu’on m’a demandé des idées de recettes de burger végétarien j’étais un peu dubitative… comment remplacer dans un hamburger la viande que j’aime très saignante voir bleu, un vrai casse tête!

J’ai donc regardé ce qui se faisait sur le net sur le sujet, il y a beaucoup de recettes mais peu me donnent envie. On peut remplacer la viande par des champignons, par des steaks de soja, de graines….ça ne m’emballait pas. J’ai testé récemment chez un fournisseur un steak à base de graines, même si j’aime les graines, dans le burger avec le pain c’est très bourratif.

J’ai donc décidé de tester le steak de haricots rouges qui me semblait le plus proche visuellement, sans aucune conviction mais il faut bien tester pour juger. J’y ai ajouté des épices et condiments, et avec du guacamole le résultat est très savoureux. J’ai vraiment été bluffée !

Alors c’est sûr que c’est différent d’un burger avec un steak saignant mais c’est également très bon et délicieux.

Mise à jour du 06/08/2018 : mon frère a mis une version de ce steak végétarien à la carte de son restaurant et il fait maintenant partie des meilleures ventes alors à vous de tester!

Pour 2 burgers

  • 2 pains à burgers (recette ici)
  • 2 steaks végétariens
  • Guacamole (*)
  • 1 tomate
  • Cornichons russes
  • de la roquette
  • Cheddar  (optionnel)
  • Ketchup

Pour le steak végétarien :

  • 1 boîte de 400g de haricots rouges (donne 250g de haricots égouttés)
  • 1 oignon nouveau
  • 1cs de ketchup
  • 1cs de coriandre hachée
  • Chapelure
  • 1 cc de cumin moulu
  • 10 gouttes de tabasco
  • un emporte-pièce rond de 9-10cm

Bien égoutter les haricots et les écraser grossièrement à la fourchette ou les passer au presse-purée. Il ne faut pas obtenir une purée fine mais garder des morceaux pour la « mache ».

Presser de nouveau cette purée pour retirer tout excédent de liquide. Surtout ne passez pas cette étape, un maximum de liquide doit être retiré sinon le steak se délitera à la cuisson.

Hacher finement l’oignon et la coriandre,  et les ajouter aux haricots avec le tabasco, le ketchup, le cumin et la chapelure.  Mélanger le tout et mouler deux « steaks ».

Réfrigérer au moins 10 minutes.

2015-11-24 11.50.36

Allumer votre four en mode grill. Couper la tomate et les cornichons en tranches.

Faites chauffer une poêle antiadhesive à feu moyen, poêler les steaks quelques minutes de chaque côté. Pendant ce temps, couper vos pains en deux, faites les griller dans le four 2-3 minutes, l’intérieur sous le grill.

Lorsque les steaks sont quasiment cuits, mettre le fromage sur le dessus du steak pour qu’il fonde. Recouvrez de guacamole le pain du bas et de 3 tranches de tomates, le pain du haut de ketchup. Poser un steak sur les tomates puis déposer dessus les cornichons, un peu de roquette et refermer avec le pain du haut.

Voilà votre burger est prêt !

2015-11-24 11.42.32

* Il est difficile de trouver des avocats à parfaite maturité et avec du goût j’ai donc opté pour un guacamole industriel mais de bonne qualité. Si vous trouvez de bons avocats vous pouvez le faire vous même en mixant deux avocats, un oignon nouveau, le jus d’un citron vert et des épices mexicaines

2 commentaires »

  1. Miaaam 🙂 les burger végé sont les meilleurs, surtout quand on sait comment sont fait les steacks hachés (ou pire les « burgers »). Et le haricot rouge pané est tellement moelleux et fondant, même mon conjoint (viandard invétéré) adore ça !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s