Pancakes

Même si j’adore le bon pain beurré et les viennoiseries, les pancakes au sirop d’érable sont mon petit déjeuner préféré pour le week-end. J’en raffole depuis toute petite et mon meilleur souvenir de pancakes (avant de trouver la recette parfaite) vient des États Unis  (un peu normal …) dans le Vermont, dans la ville de Manchester où j’étais en vacances en famille dans un petit hôtel de charme (qui n’existe malheureusement plus) et où j’ai petit déjeuné les pancakes à la myrtille les plus moelleux et aériens du monde.

Pendant des années j’ai cherché à retrouver cette texture, en laissant reposé la pâte, ou rajoutant des blancs d’oeufs montés en neige plus ou moins ferme mais jamais je nétais satisfaite. Une jour je suis tombée sur une astuce que j’ai trouvé un peu trop facile/futile qui disait que pour obtenir des pancakes aériens et moelleux il fallait tamiser la farine deux fois. J’étais dubitative mais comme ça ne coûte rien j’ai testé et bien….c’était ça le secret ! J’ai enfin retrouvé mes pancakes moelleux et aériens !

Voici la recette pour 8 pancakes

  • 300g de farine
  • 20g de sucre
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre
  • 50cl de lait ou 20cl de lait de coco mélangé à 30cl d’eau

Faire fondre le beurre et le mélanger au lait et à l’oeuf.

Dans un saladier, tamiser 2 fois la farine, puis ajouter le reste des ingrédients secs et mélanger au fouet. Faire un creux au centre et y verser le liquide. Mélanger le tout grossièrement, il peut rester des grumeaux car si vous melangez trop vous perdrez la côté aérien et moelleux.

Faire chauffer une poêle plate à feu doux-moyen  (il faut plusieurs tests pour trouver la bonne température qui dépend de chaque feu) et verser une louche de pâte. Si vous avez une grande poêle vous pouvez faire cuire plusieurs pancakes en même temps. Des bulles doivent apparaître sur le dessus et lorsque le dessus est presque sec retourné le pancakes pour le faire coloré et mettez le dans une assiette.

Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte empilant les pancakes pour qu’ils restent chauds et en les recouvrant d’un papier aluminium.

Servez vos pancakes chauds avec du sirop d’érable.

2015-11-28 13.36.01

 

Vous pouvez également séparer la pâte en 6 couleurs pour réaliser 6 grands pancakes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

2015-11-28 13.35.39

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s