Pain à burger

Je connais peu -ou pas- de personnes qui n’aiment pas le hamburger. Son statut de « junk food » comme symbole des fastfood a depuis longtemps été dépassé et il a gagné ses lettres de noblesse en étant présent sur la carte de grands chefs. Maintenant toutes les brasseries en ont une ou plusieurs version sur leur carte.

Je ne suis pas du tout une habituée des fastfood mais j’adore les burgers. Petite fille, ma mère faisait cuire les steaks et chacun faisait son burger avec le fromage, la sauce et les légumes qu’il souhaitait et nous adorons tous ça!

Il y a quelques années je me suis mise à faire des mini burgers pour l’apéritif, en découpant à l’emporte pièce des pains industriels pour obtenir de petits pains qui se mangent en deux bouchées et provoquent l’hystérie à chaque fois (je n’exagère même pas avec le mot hystérie…) Depuis quelque temps j’ai testé les pains maison….depuis je ne fais plus que ça ! Certe il faut les préparer à l’avance mais c’est un pur délice, on est bien loin de la junk food! On obtient un plat bien équilibré et un pain moelleux à souhait !

Pour des idees de burger voici une recette végétarienne

2015-11-10 09.29.02

Voici les ingrédients pour 4 pains

  • 400g de farine
  • 300ml de lait
  • 25g de beurre
  • 1cc de fleur de sel
  • 25g de sucre
  • 1cs de levure boulangère instantanée ou un sachet de levure boulangère instantanée Francine
  • du lait pour dorer
  • Graines de sésame, pavot, tournesol

Faire tiédir le lait et le beurre sans arriver à ébullition, couper le feu lorsque le beurre a fondu de moitié.

Mélanger la farine, le sucre, la levure et la fleur de sel et ajoutez le mélange lait/beurre. Mélangez puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Vous pouvez rajouter un peu de farine si la pâte continue de coller au bout de 10 minutes.

Diviser la pâte en 4, façonner les pains et laisser monter 30 minutes. Les dorer avec le lait et parsemer de graines, puis enfourner 18 minutes à 180°C.

2015-11-10 09.31.25

Couper les pains en deux et les passer sous le gril 2 minutes avant de les garnir de sauce et des ingrédients que vous souhaitez.

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s