#41 Bento semaine 7 2018

La semaine dernière était une semaine difficile pour moi, j’ai fait énormément de craquage sucré et lorsque je suis au bureau, je ne craque pas pour du bon chocolat ou une vraie pâtisserie ou même des fruits secs mais pour des trucs industriels qu’on trouve dans les distributeurs… pour éviter de recommencer, j’ai acheté en magasin bio des soupes lyophilisées. (parce que si j’ai des fruits secs, je les grignote trop vite…)  C’est sur que ce genre de produit n’est pas idéal, même bio il y a quand même pas mal de sel dedans mais comme je mange très peu de produits transformés, une fois de temps en temps ce n’est pas très grave et c’est toujours mieux qu’un Twix ou Bounty …

Voici donc mes bentos de la semaine :

  • salade de poivron rouge, ail, cumin, huile d’olive
  • légumes lacto-fermenté
  • salade de pois-chiche, tomates séchées, coriandre, échalote, huile d’olive
  • tajine aux 5 légumes, miel, amandes et fruits secs, semoule aux fleurs et épices (1)
  • soupe potabio à la tomate

IMG_20180213_121919_444


  • houmous à la patate douce violette (2)
  • légumes lacto-fermenté
  • salade de mâche, radis, fenouil, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
  • patate douce violette, topinambours, courge butternut, carottes rôties au cumin et paprika, semoule au curcuma et raisins secs
  • orange demi-sanguine, datte, menthe et fleur d’oranger

IMG_20180215_121951_971


  • houmous au topinambour (2)
  • radis
  • légumes lacto-fermenté
  • bricks de tajine de légumes (3)
  • salade de mâche, trio de quinoa au curcuma, courge butternut et fenouil rôtis, pecorino, basilic, vinaigrette tahini/citron (4)
  • poire pochée au thé à la cardamome (5)

2018-02-16 12.44.33


(1) tajine aux 5 légumes, miel, amandes et fruits secs : faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive dans un faitout, une échalote, une gousse d’ail hachée, 1cs de gingembre et 1/2 cc de curcuma pendant 5 minutes. pendant ce temps, peler et couper en morceaux, une carotte, 1/2 patate douce violette, 1 petit topinambour, un navet, 1 pomme de terre et 1 morceau de courge butternut de taille équivalente à la 1/2 patate douce. Les mettre dans le faitour, ajouter de l’eau bouillante à mi-hauteur et 1cs d’épices pour tajine. Faire cuire 15 minutes à petit bouillon. Pendant ce temps, découper en petits morceaux 3 abricots secs, 3 figues sèches et les ajouter avec quelques raisins secs et 1cs de miel. Faire de nouveau cuire 10 minutes. Servir avec de la semoule épicée.


(2) houmous à la patate douce violette / au topinambour : faire cuire au four à 180°C pendant 45 à 60 minutes dans du papier sulfurisé et enveloppé dans du papier d’aluminium la patate douce violette ou le topinambour.  Sortir du four, laisser refroidir pour pouvoir les manipuler avec les mains et les perler. Les écraser en purée. Mixer une gousse d’ail et une échalote émincées, 1cc de tahini, jus d’1/2 citron, 1cc de cumin, 1cs d’huile d’olive. Ajouter 150g de pois chiche cuit, 150g de purée de patate douce violette et mixer en ajoutant cuillère par cuillère de l’eau (des pois chiche si vous en avez) jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Servir avec quelques pois chiche et un filet d’huile d’olive.


(3) bricks de tajine de légumes : préparer la recette (1) ou en récupérer les restes et découper si nécessaire en petits cubes les légumes. Huiler au pinceau à l’huile d’olive une feuille de bricks, la découper en 4, déposer une cuillère de tajine sur la feuille et la rouler pour former une cylindre en rabattant les côtés. Recommencer jusqu’à épuisement du mélange. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et faire cuire au four à 180°C, 10 minutes d’un côté, retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes pour obtenir des bricks bien dorées et croustillantes (malheureusement je dois avouer qu’en les réchauffant au bureau elles avaient perdu tout leur croustillant…)


(4) salade de mâche, trio de quinoa au curcuma, courge butternut et fenouil rôtis, pecorino, basilic, vinaigrette tahini/citron : la courge butternut a été rôtie 30 minutes au four à 180°C avec cumin et paprika.


(5 ) Poire pochée au thé à la cardamome : éplucher 4 poires. Faire bouillir 600ml d’eau avec 2cs de cassonade. A ébullition, ajouter 2 cs de thé à la cardamome laisser infuser hors du feu 5 minutes, filtrer le thé puis remettre sur le feu, mettre les poires dans la casserole et baisser le feu pour obtenir un petit bouillon. Recouvrir de papier sulfurisé pour garder les fruits dans le sirop et cuire 30 minutes. Réserver et mettre au frais lorsque le mélange est refroidi. Servir les poires avec un peu du sirop aux épices.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s