Électricité // Changer une applique

Dans le salon  de mon petit appartement parisien j’avais conservé les appliques de l’ancienne propriétaire parce que, même si je ne suis pas fan des appliques, ça permet quand même un éclairage nécessaire (je suis au rez-de-chaussée sur cour, encaissée entre divers immeuble donc avec une luminosité très faible) et en plus elles étaient simples, peintes de la couleur des murs donc ne posaient pas de problème en terme de décoration. Mais elles n’éclairaient quand même pas assez…

Après plusieurs années de recherche, et ne voulant pas non plus y consacre un budget phénoménal, j’ai jeté mon dévolu sur des appliques en métal blanc et bois sur La Redoute (en solde en plus!), pas trop voyantes (je n’aime vraiment pas les appliques..) et avec un double éclairage.

Leur pose était assez simple, un support à fixer par deux vis sur le mur puis les fils à connecter et enfin l’applique à fixer au support.

Pour ce genre de travaux vous aurez besoin au minimum :

  • 1 petit tournevis pour travaux électriques
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 perceuse
  • 1 crayon
  • vis/chevilles adaptées au matériau de votre mur et à la charge de votre luminaire (aide ici)
  • 1 niveau à bulles
  • optionnel : sac et scotch pour percer sans mettre trop de saletés
  1. Première et indispensable chose à faire avant de tout commencer, couper le courant.
  2. Retirer l’ancienne applique du mur et dévisser les fils électrique. Conserver si besoin le domino électrique, mais ce n’est pas toujours nécessaire, vous pouvez en mettre un neuf si il est abimé ou comme moi utiliser celui fourni avec l’applique si c’est le cas. 20180217_172036
  3. Perçage : Une fois que vous avez démonté l’ancienne applique et retiré les anciennes vis du mur, vous pouvez placer sur votre mur votre nouveau support à l’endroit choisi et utiliser le niveau pour marquer les trous à percer (je ne pouvais malheureusement pas utiliser les trous existants de l’ancienne applique). Retirer le support et commencer à percer avec un forêt de taille adaptée à la cheville que vous allez mettre (Ø6mm pour moi) Pour avoir le moins de nettoyage à faire, je colle avec du scotch repositionnable ou masking tape, juste en dessous du trou à percer, un petit sac en papier ou plastique dans lequel la poussière du perçage va tomber et ainsi j’ai moins de nettoyage à faire après. Vous pouvez maintenant mettre les chevilles en les enfonçant à la main puis au marteau, repositionner le support et le visser au mur.
  4. 20180217_174537
  5. Connexion électrique :  dénuder sur quelques millimètres les fils électriques (avec une pince à dénuder ou à défaut un cutter) et dévisser les petites vis du domino pour pouvoir insérer les fils dans le domino sous les vis. Insérer les câbles dans le domino et revisser les 2 vis sur les fils, en tirant légèrement après pour vérifier que les vis sont assez serrées pour maintenir les fils en place.
  6. Test électrique : avant de poursuivre l’installation, visser une ampoule dans l’applique, remettre le courant et vérifier que la connexion est faite et que l’ampoule s’allume sinon, démonter et vérifier l’installation, les fils ne doivent pas être bien connectés.
  7. Installation finale : procéder maintenant à la pose et fixation finale de votre applique comme spécifié dans le manuel fourni avec les luminaires à fixer.

2018-02-18 13.07.00

Maintenant, vous pouvez profiter de votre nouvel éclairage!

2018-02-18 13.06.23

 

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s