Dosa, crêpe indienne à la patate douce

J’ai découvert cette recette dans une vidéo de cuisine au camping de Jamie Oliver. J’ai aimé le fait qu’elle associait une crêpe à base de farine de pois chiche et une purée de patates douces donc j’ai voulu tester et c’est très bon ! C’est en plus assez rapide à faire et même si le côté croustillant se perd lorsque la crêpe refroidit c’est très bon. C’est une nouvelle façon pour moi de consommer la patate douce que j’adore. En plus je ne savais pas comment utiliser la farine de pois chiche autrement qu’en faisant de la soca, ça me permet donc de ne plus avoir ce produit pour une seule utilisation.

Vous verrez ce plat est riche en saveur, doux avec le côté sucré de la patate douce, épicé avec le gingembre et relevé avec le piment. Après libre à vous d’ajuster les dosages si vous souhaitez quelque chose de plus neutre.

Dosa pour 2 personnes:

Pour la pâte

  • 50g de farine de pois chiche
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 1cs de moutarde en grain

Mélanger tous les ingrédients, réserver.

Pour la garniture

  • 8cs de purée de patate douce (cuire la patate douce au four dans sa peau en la piquant avec une fourchette, 30-45 minutes à 180°C)
  • 1 oignon nouveau haché (hacher en mettant de côté séparément blanc et tige)
  • 1cs de gingembre râpé
  • 1cc de curcuma râpé
  • 1 petit piment rouge haché
  • 1cs de moutarde
  • poivre, sel

Faire frire quelques minutes dans de l’huile, la partie blanche de l’oignon, le gingembre et le curcuma. Ajouter à la purée de patate douce ainsi que la moutarde, la partie verte de l’oignon nouveau et le piment. Mélanger.

Faire chauffer à feu moyen une poêle huilée et essuyée, y verser une grosse cuillère de pâte de façon à faire une galette. Des bulles vont se former et peut être quelques trous. Surveiller la cuisson, lorsque les bords commencent à se colorer, déposer au centre sur la largeur 3cc du mélange de patate douce et relever les bords de la crêpe. Réserver.

Servir avec du yaourt à la menthe et/ou un chutney indien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s