Hot cross buns
Ces petits pains aux épices, fruits secs et confits sont typiques de Pâques pour les Anglais. J’ai l’habitude de faire des cinnamon rolls lors des WE prolongés mais comme j’ai vu plein de recettes de hot cross buns passer sur le net ces derniers jours j’ai voulu tester et j’ai choisi de faire celle de Jamie Oliver trouvée dans l’édition d’avril/mai 2011 de son magazine pour mon 1er essai. Et cet essai est vraiment délicieux je ne vois pas quoi changer!
Ingrédients pour 12 petits pains
- 50g de sucre
- 1 ou 2 sachets de levure boulangère (tout dépend si vous les faites à la main ou avec une machine à pain)
- 450g de farine
- 2cs de cannelle en poudre (c’est deux fois plus que dans la recette de Jamie mais j’aime tellement les épices que j’ai fait le choix d’en mettre beaucoup)
- 1 cs de gingembre en poudre
- 100 g de fruits secs (j’ai utilisé 50 g de raisins et 50 g de cranberries)
- 25 g de fruits confits (j’ai utilisé du citron confit)
- les zestes d’une orange
- 1 oeuf battu
- 50 g de beurre fondu
- 50 ml de lait tiédi
Pour la décoration
- 100 g de farine mélangé avec 50 ml d’eau pour faire la pâte
Pour le glaçage
- 2 cs sucre
- le jus d’une orange
- 1 œuf battu ou du lait
Mélangez 1 cc du sucre avec la levure et 150 ml d’eau tiède dans un bol jusqu’à ce que le mélange mousse.
Dans un grand bol, mélangez la farine, 1 cc de sel et les épices. Ajoutez les fruits secs, les fruits confits, les zestes d’orange et le sucre et mélangez. Faites un trou au milieu du mélange sec et versez le mélange de levure, l’œuf battu, le beurre fondu et 40 ml de lait. A l’aide d’une cuillère en bois, faites des cercles au centre de la préparation pour mélanger petit à petit le tout et obtenir une boule de pâte. Si la pâte est trop sèche, rajoutez du lait.
Placez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez la pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et brillante. Placez la dans un grand bol avec un torchon humide dessus et mettez là dans un endroit chaud pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (je la place sur ma box TV, une formidable source de chaleur douce…)
Divisez la en 12 parts égales et formez des petits pains ronds. Déposez les bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge humide et laissez monter encore 35-40 minutes jusqu’à ce que les pains aient doublé de volume.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C. Mélangez la farine et l’eau pour former la pâte permettant de faire les croix décoratives sur les pains. Découpez la pâte en 2 puis chaque moitié en 6 et roulez chaque morceau pour faire des boudins de 5 mm d’épaisseur. Coupez les en 2 pour obtenir des bandeaux de 8 cm de long environ, vous obtenez ainsi 24 bandeaux au total.
Glacez chaque pain avec de l’œuf battu ou du lait et déposez deux bandeaux de pâte sur chaque pain pour former une croix. Glacez à nouveau les pains avec le reste d’œuf ou de lait et enfournez pour 15 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, faites chauffer à feu moyen le sucre et le jus d’orange dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissous et le jus réduit pour obtenir un sirop.
Sortez les pains du four et glacez les avec le sirop à l’orange obtenu.
Dégustez les de suite ou plus tard réchauffez si vous êtes assez forts pour résister à la tentation de ne pas tous les manger de suite!
Bonne dégustation!
Commentaires récents