Cinnamon rolls/ Brioches roulées à la cannelle
Pour ceux qui n’aiment pas la cannelle, désolé cette recette ne sera pas du tout pour vous… Ces brioches sont très spéciales pour moi, parce que j’adore la pâte qui est hyper moelleuse et agréable à travailler, parce que le sucre à la cannelle les épicent parfaitement et surtout parce que c’est le petit-déjeuner de « fête » que je prépare à ma mère au minimum pour son anniversaire et pour la fête des mères.
Comme tout pain c’est le temps de pousse qui fait que la recette est longue et demande en tout 3 heures même si chaque étape est faite en 10-15 minutes.
Si il vous reste des roulés, n’hésitez pas à la congeler et à les réchauffer après 7 minutes au four à 175°C. (ou au micro-ondes mais comme je n’en ai pas je ne sais pas combien de temps ni à quelle puissance…)
Pour la version épicée à la citrouille, remplacer 50g de farine par 100g de purée de citrouille (qu’il faut dessécher un peu en la faisant cuire à feu doux en remuant constamment) et 2cs de mélange d’épices (1cc de cannelle, 1cc de gingembre et 1/2cc de noix de muscade)
Pour 12 roulés :
Pâte à brioche
- 500g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 50g de sucre + 1cc
- 1 œuf
- 10cl d’eau
- 15cl de lait
- 40g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Garniture à la cannelle
- 75g de vergeoise
- 75g de sucre
- 2cs de cannelle
- 50g de beurre fondu
Glaçage
- 20g beurre fondu
- 150g de sucre glace
- 1/4 cc de vanille en poudre ou quelques gouttes de vanille liquide
- eau
Mélanger 1cc de sucre, l’eau et le sachet de levure boulangère et laisser « pousser » pendant 15-20 minutes.
Mélanger le sucre, le lait, le sel, le beurre et l’œuf battu puis ajouter la levure. Ajouter la farine en 3 temps jusqu’à obtenir un pâton non collant et pétrir pendant 10 minutes.
Huiler un plat, y déposer la pâte, la couvrir d’un torchon humide et la laisser pousser 90 minutes.
Mélanger les ingrédients de la garniture.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à la main pour former un rectangle de 30 cm par 40 cm. Recouvrir généreusement la pâte de beurre fondu, parsemer de la garniture en laissant un bord de 2-3 cm non garni et roulé la pâte du bord opposé vers le bord non garni.
Découper la pâte en 12 parts égales et déposer les roulés dans un plat à bord haut en les espaçant d’un pouce.
Laisser pousser la pâte à nouveau 45 minutes.
Préchauffer le four à 170°C et enfourner les roulés pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les roulés soient dorés. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Mélanger le beurre, la vanille et 150g de sucre glace. Battre au fouet tous les ingrédients et ajouter de l’eau avec parcimonie jusqu’à obtenir un glaçage soyeux mais pas trop liquide. S’il est trop liquide, rajouter du sucre glace.
Recouvrir les pains avec ce glaçage.
Bonne dégustation !
Et voici la version pumpkin spice cinnamon rolls / roulés à citrouille aux épices d’automne et à la cannelle