Porridge en deux versions : froid ou chaud

Le porridge est un super petit-déjeuner, très rassasiant, équilibré si bien dosé, il donne un coup de boost au réveil et pour toute la matinée.

En version froide, il peut être préparé le matin même ou la veille, et c’est encore meilleur et tellement agréable et plus facile de se lever lorsqu’on sait que le petit-déjeuner est prêt à consommer dans le frigo ! L’avantage de faire son mélange soi-même est, d’une part de mettre ce que l’on aime dedans (c’est quand même le plus important) et de pouvoir doser la quantité et la qualité du sucre et du gras ajoutés.

En version chaude, j’ai eu une mauvaise expérience lorsque j’ai fait l’ascension du Kilimandjaro (était-ce à cause de l’altitude ou du mode de préparation mais c’était peu ragoutant…) et je ne pouvais plus en manger pendant des années. Puis j’ai retenté d’en manger en ajoutant des ingrédients qui me plaisent et qui m’ont réconcilié avec cette version qui prend plus de temps mais que j’apprécie énormément l’hiver.

La base est toujours la même : céréales et liquide avec une pincée de sel, après à vous de varier l’ajout de sucre, d’oléagineux et de fruits.

Je parle en dose pour la quantité de céréales et de liquide parce que c’est tellement plus pratique de ne pas peser le matin. Mesurez une fois dans un verre de référence et utilisez à chaque fois pour gagner du temps! Moi j’ai des verrines qui me donnent par chance parfaitement la dose et ainsi pas besoin de réfléchir aux proportions

DSC00400 (2)

Voici les ingrédients pour 1 personne pour la version froide :

  • 1 dose de 40g de céréales : flocons d’avoine, de riz etc
  • 1.5 doses de liquide : lait animal ou végétal (moi je fais ma boisson lactée de coco et mélangeant 1/2 de lait de coco avec 1 &1/2 d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • 1cs de graines de chia
  • Option : fromage blanc
  • Oléagineux hachés : une dizaine d’amandes, de noisettes, de noix etc ou 1cs de purée d’oléagineux : purée d’amande, de sésame, pistache
  • Sucrant : miel, sirop d’érable, d’agave …
  • Fruits : banane, fraise, mangue, pomme, poire
  • Option supplémentaire : vanille, cacao non sucré, noix de coco râpée, épices, graines de lin, de sésame …

Si vous avez des flocons entiers et pour rendre le tout plus homogène, je vous conseille de les mixer quelques secondes avec les graines de chia.

Mélanger céréales, sel, graines de chia et si vous le souhaitez ajouter à ce moment des épices ou du cacao (souvent j’ajoute de la vanille, j’ai de la chance d’en avoir toujours de bonne qualité, merci à mes amis qui pensent à moi en allant dans les îles 🙂 ) . Ajouter le liquide et mélanger à nouveau. Ajouter les oléagineux et si vous le souhaitez un sucrant et mélanger une dernière fois et ajouter du fromage blanc si vous souhaitez plus de protéine et plus d’onctueusité.

Vous pouvez ensuite ajouter les fruits en morceaux ou en ajouter la moitié et napper le porridge du reste. Par exemple pour la banane, j’en écrase la moitié que j’ajoute au porridge et je découpe l’autre moitié en rondelles que je dispose sur le porridge.

Si vous l’avez préparé la veille pour le lendemain, le mettre au frais.

Voici les ingrédients pour 1 personne pour la version chaude :

  • 1 dose de 40g de céréales : flocons d’avoine, de riz etc
  • 3 doses de liquide : eau ou lait animal ou végétal (moi je fais ma boisson lactée de coco et mélangeant 1/2 de lait de coco avec 1 &1/2 d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • Option : fromage blanc
  • Oléagineux hachés : une dizaine d’amandes, de noisettes, de noix etc ou 1cs de purée d’oléagineux : purée d’amande, de sésame, pistache
  • Sucrant : miel, sirop d’érable, d’agave …
  • Fruits : banane, fraise, mangue, pomme, poire
  • Option supplémentaire : cacao non sucré noix de coco râpée, épices, graines de lin, de sésame …

Mélanger dans une casserole, céréales, sel et liquide. Mettre sur un feu moyen-doux et faire chauffer en remuant régulièrement, les céréales vont gonfler en absorbant le liquide en 5-10 minutes. Lorsque le mélange a absorbé le liquide, retirer du feu et ajouter les oléagineux et le sucrant, remuer le tout.

Ajouter du fromage blanc si vous souhaitez plus de protéine et plus d’onctueusité.

Verser dans un bol et napper de fruits si vous le souhaitez.

Exemples de porridge froid :

Porridges_Froid

Exemples de porridge chaud :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s