Electricité // Changer une fiche mâle

Je ne sais pas pour vous mais moi avant j’avais très peur de toucher à l’électricité avant. Ça me paraissait très compliqué même en ayant fait des études scientifiques et étudié les circuits électriques au collège… Mais à un moment je me suis retrouvée face à un problème électrique et personne pour m’aider et j’ai donc utilisé mon meilleur ami face à un problème technique… Youtube ! J’ai ainsi découvert que ça n’était pas forcément compliqué et je réalise moi-même maintenant mes petits travaux.

Je ne parle bien sûr pas de refaire tout le circuit électrique de la maison mais changer un interrupteur, une prise, poser une dérivation de prise etc… des petits travaux d’électricité ne nécessitant pas vraiment de faire appel à un électricien.

Le changement que je vais montrer est très simple mais je sais que beaucoup de personne n’osent pas le faire donc je souhaitais apporter la preuve qu’on peut faire de petits travaux d’électricité sans connaissance particulière.

Le problème que j’ai rencontré récemment est la surchauffe jusqu’à brûler de la fiche de mon four à cause d’un fil dénudé qui a provoqué un court-circuit. Heureusement pas de dégât car mon four est branché sur une prise adaptée (et obligatoire), d’où l’intérêt de bien s’équiper !

changer_prise_male_01

J’ai donc débranché la prise et constaté qu’elle était brûlée, puis j’ai repéré sur la prise que c’était un modèle 32A (parce que le 20A existe aussi et est destinée aux lave-linges, lave-vaisselles etc donc bien vérifier avant d’acheter, la fiche coûte quand même plus de 20€ !)

Après avoir acheté la nouvelle prise, j’ai commencé à démonter mon ancienne prise. Dans mon cas, j’ai changé la prise mâle, celle reliée au four (et non la prise femelle qui celle encastrée dans le mur) donc pas besoin de couper l’électricité.

En électricité ce n’est pas compliqué la prise mâle est celle qui s’emboîte dans la prise femelle, pas besoin de vous faire de dessin pour plus d’explications…

J’ai donc dévissé les vis du cache refermant les fils pour découvrir le problème, puis dévissé de la même manière le cache la prise neuve. Faites attention de bien conserver et séparer tous les éléments lorsque vous bricolez. De petits bacs/bols/boites pour tout ranger le temps des travaux permettent de ne rien perdre et de classer car il n’y a qu’avec les éléments Ikéa qu’il y a des éléments en trop !

Après avoir repéré quel fil devra être vissé dans chaque conduit de la nouvelle prise, dévisser les vis permettant de tenir les fils électriques sur l’ancienne prise.

changer_prise_male_06

Dans mon cas, un des fils étant abîmé, j’ai décidé de le raccourcir et de dénuder un peu plus de fil avec un cutter. Attention procéder doucement pour ne pas retirer la gaine protectrice des fils.

Dévisser les vis de chaque tube pour y insérer et revisser un à un les fils au contact.

changer_prise_male_05

Il faut que le fil soit assez dénudé pour être conducteur d’électricité mais pas trop au risque d’avoir un court-circuit (ce qui c’était passé dans mon cas…). Vérifier en tirant que les fils sont bien tenus par les vis, sinon dévisser et recommencer.

Remettre la prise dans sa boite en vérifiant que vous avez emboité les éléments dans le bons sens (pas comme moi la 1ère fois …) puis refermer le tout et revisser.

Votre prise est changée ! Il n’y a plus qu’à la rebrancher pour voir si elle fonctionne, et dans mon cas pouvoir utiliser mon four 😀

changer_prise_male_12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s