Chocolat chaud
L’hiver et le froid dehors donnent envie de rester bien au chaud sous un plaid. La boisson la plus réconfortante pour affronter cette période est pour moi le chocolat chaud (ou le vin chaud mais c’est une autre histoire), le vrai chocolat avec du chocolat en barre et pas l’instantané, celui qui rappelle l’enfance et qui est un goûterà lui seul. Il est simple à réaliser donc pour quoi s’en priver ! En Amérique centrale, le chocolat était à l’origine servi uniquement comme boisson avec des épices, j’en ai bu un délicieux bien relevé et pimenté au Costa Rica, rien de tel pour prendre des forces!
Poir encore olus de gourmandise, je le sers avec des mini marshmallows, qui fondent doucement et complètent l’effet cocooning. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des marshmallows coupé en morceaux.
Voici les ingrédients pour 4 grands mugs:
- 1l de lait animal ou végétal
- 100g de sucre
- 4cs de cacao en poudre non sucré
- 200g de chocolat noir
- Optionnel : marshmallows, 1/c d’épices (vanille, cannelle…)
Faire chauffer le lait avec le sucre sans arriver à ébullition. Ajouter le cacao en poudre et fouetter énergiquement de suite jusqu’à incorporation complète.
Hors du feu, ajouter le chocolat haché, laisser reposer quelques secondes puis fouetter pour bien incorporer le chocolat. Ajouter des épices si vous aimez.
Servir avec des marshmallows lorsqu’il est encore bien chaud pour qu’ils fondent…