Gateau au fromage blanc, citron vert et flocons d’avoine du petit déjeuner

Voici une nouvelle version de mon petit déjeuner, après les pancakes,  le gâteau au fromage blanc. Toujours la même base fromage blanc/flocons d’avoine/ fruits oléagineux mais cette fois en ajoutant des œufs et un peu plus de sucre.

En ce moment j’utilise beaucoup le citron vert qui est plus frais que le citron jaune et permet de varier les saveurs. Il faut d’ailleurs que je pense à publier ma recette de la Key Lime Pie (tarte au citron vert du sud des Etats-Unis)

Donc dans ce cheesecake j’ai limité l’apport de « mauvais » gras et de sucre en utilisant des noix de cajou pour le « bon » gras, du sirop d’érable pour tenir la base et le citron vert qui est moins acide et nécessite moins de sucre . Ne soyez pas déçus et ne vous attendez pas à retrouver l’onctuosité d’un NY cheesecake et sa pâte grasse et sucrée, ce gâteau est réduit en sucre et en gras mais très parfumé avec une base croquante de céréales et apporte juste ce qu’il vous faut d’énergie pour débuter la journée!

Voici donc la recette pour 6 parts:cheesecake_01

Pour la base

  • 200g de flocons d’avoine
  • 80g d’oléagineux(noix de cajou, amandes, noisettes…)
  • 2cs de son d’avoine
  • 6cs de sirop d’érable

Pour la mousse

  • 500g de fromage blanc
  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 4cs de sucre
  • 3cs de maïzena
  • Zestes de 2 citron vert + jus d’un citron vert
  • sel
  • Fruits rouges ou coulis de fruits rouges

Préchauffer le four à 180°C.

Chemiser avec du papier sulfurisé un moule à gâteaux. Mélanger tous les ingrédients de la base et les verser dans le moule. Aplatir un maximum avec une spatule pour former le fond du gâteau.

Lorsque vous allez démouler, la base va s’effriter un peu. C’est un choix de ma part de ne pas trop sucrer / rajouter de gras mais si vous souhaitez que la base soit plus compacte, ajoutez 2cs de sirop d’érable ou de beurre fondu/d’huile de coco.

cheesecake_02

Enfourner 15 minutes, sortir et réserver.

Baisser la température du four à 160°C.  Fouetter le fromage blanc, le sucre et la maïzena. Ajouter les zestes et le jus de citron vert et fouettez à nouveau puis ajouter un à un les jaunes d’œufs.

Monter en neige les blancs d’œufs et les incorporer délicatement au mélange de fromage blanc. Verser le tout sur la base de flocons d’avoine et enfourner 50 minutes.

cheesecake_03

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur une nuit.

Servir avec des fruits rouges ou du coulis de fruits rouges.

cheesecake_04

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s