Pâte sucrée, recette de Pierre Hermé

Il y a des recettes basiques qui ne nécessitent aucune modification et cette recette en fait partie. L’essayer c’est l’adopter ! Elle est rapide, facile et délicieusement savoureuse, rien à rajouter. J’en fais en grande quantité pour congeler des portions que je réutilise dès que j’en ai besoin. C’est finalement « presque » aussi rapide qu’acheter une pâte toute faite mais le goût est incomparable !

Pour 500 g de pâte (environ deux tartes ) il vous faut :

  • 250 g de farine de blé tamisée
  • 75g de sucre glace tamisé
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 140 g de beurre pommade (mou)
  • 1 oeuf
  • 1/2 gousse de vanille (1cc de vanille en poudre)

Travailler le beurre à la spatule ou avec la feuille du robot. Ajouter le sucre et la vanille, mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez l’oeuf, mélanger à nouveau jusqu’à incorporation complète puis ajouter la poudre d’amandes, et enfin la farine.

Diviser la pâte en 2, la filmer et la laisser reposer au frais 2h minimum.

Pour cuire le fond de tarte à blanc:

Préchauffer votre four à 180°C. Sur un plan fariné, étaler votre pâte jusqu’à une épaisseur de 2mm environ. Poser votre rouleau à pâtisserie fariné sur un bord et enrouler la pâte pour ainsi la déposer facilement dans votre moule beurré en la déroulant puis foncer la pâte dans le moule et retirer l’excédent de pâte. Découper un morceau de papier sulfurisé de la taille de votre moule, le déposer sur le fond de tarte et le garnir d’haricots secs. (j’ai toujours le même paquet de haricots que j’utilise pour cette tâche, il me dure des années! À défaut poser un moule plus petit que votre moule à tarte pour faire contre poids à la lever de la pâte )

Cuire 18 minutes, retirer les haricots et pour suivre la cuisson 8 minutes environ.

Congeler l’excédent de pâte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s