Omelette aux saveurs d’Asie
Pour des repas rapides et sains j’adore cuisiner les oeufs, il y a des centaines de façon de les préparer donc on peut facilement varier les modes de cuisson et accompagnements. J’ai récemment goûté un délicieux Banh Xeo qui est une crêpe vietnamienne garnie de légumes et viande/crevettes et servie avec de la salade et de la menthe, et qui m’a inspiré cette recette. Je sais que cette recette n’a rien à voir puisque le Banh Xeo est une crêpe sans oeufs et non une omelette mais la couleur laisse penser le contraire et c’est ce qui m’a donné l’idée de ce plat. J’aime ce genre de plat rapide: sain, simple et parfumé. Juste de bons ingrédients frais et un peu d’assemblage donc parfait lorsqu’on a peu de temps pour préparer un repas.
Voici les ingrédients pour 2 personnes:
Pour l’omelette
- 4 oeufs
- 2 gousses d’ail
- 2 petites échalotes
- 1 cc de coriandre émincée
- pâte de curry vert (selon vos goûts, j’utilise 1cc)
- 2cc de sauce soja
- 2 cc d’huile d’olive
Pour la garniture - Salade
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- Pousses de soja
- Champignons
- Petites crevettes cuites
- Feuilles de menthe
Préparer votre garniture en tranchant en fines lamelles le concombre et en râpant la carotte. Émincer l’ail et les échalotes.
Faire chauffer une grande poêle à feu moyen (ou idéalement 2 pour aller plus vite), y faire revenir la moitié de l’ail et l’échalote dans 1cc d’huile. Pendant ce temps battre 2 oeufs avec 1/2 cc de pâte de curry vert (ou 1/4 si vous ne PM voulez pas trop épicé), 1/2cc de coriandre et 1cc de sauce soja. Lorsque l’ail et les échalotes sont colorés, verser dans la poêle les oeufs pour obtenir une omelette très fine qui va cuire très vite. Déposer la garniture au centre (moitié de carotte râpée, soja et crevettes) et refermer l’omelette de chaque côté sur la garniture..
Refaire à l’identique pour la seconde omelette.
Servir avec la salade et les tranches de concombre.