Gaspacho de tomate ananas
Suite à un récent dîner dans un restaurant qui proposait en entrée un délicieux gaspacho de tomates vertes, j’ai eu envie de réaliser un gaspacho à ma façon parfait en cette saison chaude où les tomates ont du goût!! -enfin plus de goût….- Dans la recette originale, la consistance de la soupe est obtenue avec de la mie de pain, mais j’ai choisi d’obtenir cette consistance en utilisant des noix de cajou qui ajoutent du gout, de la consistance et font de cette recette, une recette sans gluten.
Vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des tomates rouges / poivron rouge ou des tomates vertes / poivron vert.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse tomate ananas (600g)
- 1 poivron jaune
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d’ail
- 30g de noix de cajou
- 1cc rase de poivre du sichuan ou 5 baies
- tabasco
- 2 tiges de menthe
- 1cs de vinaigre de xérès
- eau
- 1 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
- facultatif : tomates séchées découpées en lamelles + feuilles de menthe pour la déco
Pelez et épépinez la tomate et le poivron. Dégermez l’ail et coupez l’oignon. Mettez la tomate, le poivron, l’oignon nouveau, les noix de cajou, le poivre, 10 gouttes de tabasco, les feuilles de menthe et le vinaigre de xérès dans le blender, mixez et ajoutez en mixant un filet d’huile d’olive (environ 1 cs) et de l’eau à votre convenance pour obtenir une texture plus ou moins veloutée. Filtrez pour obtenir une texture fine. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre si nécessaire.
Réservez au réfrigérateur quelques heures pour obtenir un gaspacho bien frais. Si vous souhaitez un mélange frais rapidement, remplacez l’eau par quelques glaçons lors du mixage.
Servez avec en décoration quelques gouttes de tabasco, quelques lamelles de tomates séchées et des feuilles de menthe.
Bonne dégustation!