DIY Customiser un meuble avec du papier peint

Meuble_WC_01Il y a déjà des milliers d’articles expliquant comment customiser un meuble avec du papier peint mais j’avais quand même envie d’en parler car on pense souvent qu’il est plus facile d’utiliser de la peinture, qu’on a pas forcément de papier peint en rab ou qu’on a peur d’utiliser des motifs.

Or justement c’est beaucoup plus facile! Pour la peinture il faut apprêter, passer plusieurs couches, vernir pour ne pas perdre la couleur alors que pour le papier peint en une seule fois tout est fait !

On a pas forcément de papier peint en rab mais rien ne vous empêche de récupérer de beaux papiers cadeaux ou d’en acheter pour quelques euros afin d’avoir un motif qui vous plait. Si le motif ne vous plait finalement pas, vous pouvez le retirer rapidement ou recoller un autre motif dessus sans soucis!

Pour cette customisation, j’avais acheté une armoire de salle de bain chez le géant suédois de l’ameublement dont les dimensions étaient parfaites ce qui m’évitait de retransformer mon appartement en atelier de menuiserie. Un rangement peu profond mais assez large et haut pour contenir mes produits d’entretien et les rendre accessibles rapidement (on a toujours besoin du produit tout au fond d’un placard …) que je souhaitais mettre au dessus de mes WC. Les portes de ce meuble sont des miroirs ce qui ne me plaisait pas, j’ai donc pensé recouvrir ces miroirs avec le même papier peint que celui utilisé dans cette pièce.

Meuble_WC_02

Pour cette réalisation il vous faut idéalement:

  • du papier peint
  • de la colle à papier peint
  • un crayon à papier
  • une règle
  • une brosse à encoller (*)
  • une brosse à maroufler (*)
  • une raclette à maroufler (*)
  • une paire de ciseaux

(*) Si vous n’avez pas à poser de papier peint vous n’aurez pas tous les ustensiles brosse/raclette etc… Et pour ce genre de petits travaux je ne suis pas sure que ce soit nécessaire, vous pouvez très bien utiliser d’autres ustensiles que vous avez déjà comme des pinceaux larges et des raclettes en plastique. Si vous n’avez rien de ca, un kit complet 1er prix pour appliquer le papier peint en magasin coûte dans les 10€.

Démontez les portes du placard et préparez la colle suivant le mode d’emploi. Il y a de la colle toute prête mais franchement il faut 3 minutes pour préparer la colle en cristaux, c’est beaucoup plus économique et comme vous ne faites que la quantité souhaitez, vous la conserverez plus longtemps!

Prenez les mesures de l’élément sur lesquels vous allez coller le papier peint et reportez les sur le papier peint au crayon à papier en donnant un numéro à chaque morceau pour ne pas les confondre puis découpez les morceaux suivant les lignes tracées. Si vous avez un papier peint à motifs comme moi, faites attention à respecter la continuité du dessin en faisant bien débuter le haut de chaque morceau de papier au même niveau du motif .

Posez les morceaux de papier peint sur une surface plane, côté motif en dessous. Encollez le papier peint et repliez les faces encollées l’une sur l’autre quelques minutes, le temps de préparer la suite.

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Posez bien à plat la surface sur laquelle vous allez coller le papier. Dépliez un lès de papier encollé et disposez le sur la surface en vérifiant bien que les contours tombent parfaitement. Comme j’ai recouvert des portes et choisi de suivre les contours sur les cotés extérieurs, il a fallu que je pose le papier sur la surface vitrée et que je replie le papier sur les côtés et le faisant rentrer à l’intérieur sur 1 cm afin qu’il ne se décolle pas à chaque fois que j’ouvrirai une porte. Pour une finition plus travaillée, une fois sec j’ai mis du masking tape sur ce retour intérieur du papier.

Marouflez la surface avec la brosse puis la raclette pour chasser les bulles d’air.

Fixez les portes, le meuble est terminé!

Meuble_WC_Avant_Apres

Meuble_WC_Avant_Apres_2

2 réflexions sur “DIY Customiser un meuble avec du papier peint

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s