Réaliser un meuble plaqué de caisses de vin
Pour ma cuisine, j’avais besoin d’un rangement complémentaire au-dessus de mon frigo, comme les éléments viennent de chez Ikéa, le plus simple aurait été d’aller y acheter un nouveau caisson adapté. Seulement cette cuisine doit avoir plus de 10 ans donc ne correspond pas aux dimensions des cuisines actuelles, ils étaient tous trop profonds ou pas assez large, ni haut… bref ça n‘allait pas. Comme les éléments sont blancs faire un nouveau caisson en mélaminé blanc était facile mais une porte blanche neuve aurait été trop voyante par rapport au reste de la cuisine et je n’avais franchement pas envie de tout repeindre. Il fallait donc que je trouve une idée de couleur pour que ce nouvel élément de cuisine s’intègre au reste et avec mon frigo rétro rouge. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de plaquer sur la porte des morceaux de caisses de vin (merci papa pour les caisses de vin !) pour réaliser un meuble original à peu de frais et sur mesure! Pour la réalisation du caisson j’ai utilisé le tutoriel suivant rédigé précédemment.. Pour fixer la porte j’ai utilisé des charnières invisibles, il faut pour cela investir dans un foret adapté et suivre les indications pour leur fixation suivant le type de charnière choisi. Les dimensions de la porte correspondent à la largeur et la hauteur du caisson auxquelles on retranche 4mm e pour que la porte ne dépasse pas d’un coté ou de l’autre et que l’ouverture ne soit pas bloquée. Le centre des charnières qui sert de repère pour percer avec la mèche adaptée doit être environ 10cm des rebords du caisson, (à 6-7 cm si le caisson est petit). Voici le résultat:
Il faut ensuite ajuster les morceaux de caisses de vin suivant la taille de la porte. Pour cela disposez les sur la planche servant de future porte et marquez les morceaux à découper. Ensuite avec une scie manuelle ou une scie sauteuse, découpez les aux bonnes dimensions (sinon direction le magasin de bricolage pour une nouvelle découpe mais il faudra bien négocier avec le vendeur car ils n’aiment pas les « petites » découpes). Et la photo ci-dessous montre qu’il n’y a pas forcément besoin d’un atelier pour réaliser ce genre de travaux, ma cuisine et le plan de travail était suffisant!
Pour finir, collez avec de la colle à bois les morceaux de caisse de vin sur la planche (en grattant un peu le dessus au cutter si vous avez choisi du mélaminé) et fixez le tout avec quelques petits clous. Pour la poignée j’ai utilisé un bouchon de champagne que j’ai vissé sur une vis fixée par l’intérieur et avec un peu de colle à bois. Voici le résultat !
Commentaires récents