Réaliser un caisson en bois

La menuiserie peut paraître très compliquée mais ce n’est pas le cas pour ce genre de réalisation, à partir de quelques principes de base on peut facilement réaliser ce type d’ouvrage basique. Le plus simple (car en plus c’est souvent gratuit) c’est de faire découper les planches aux dimensions voulues directement dans le magasin de bricolage. Ils ont des scies très précises donc autant se fier à eux ! Si vous récupérez des planches vous pouvez les découper vous-même ou les apporter en magasin de bricolage qui fera la découpe pour quelques euros.

Avant toute découpe il faut bien prendre les mesures de largeur, hauteur et profondeur de votre meuble en prenant en compte l’épaisseur du matériel utilisé. Pour du mélaminé ou médium, les épaisseurs vont souvent de 12mm à 30mm, tout dépend du poids que vous allez mettre dans le meuble. Ici j’ai pris du 19mm.

Pour faciliter les calculs je vais définir un postulat de base : on souhaite faire un meuble d’hauteur H, de largeur L et de profondeur P avec des planches d’épaisseur e.

Plan_caisson

Donc en résumé il faut :

  • Pour les côtés : 2 planches de dimension = H * L
  • Pour le dessus et le dessous : 2 planches de dimension = P * (L-2*e) (1)
  • Pour la porte : 1 planche de dimension = (H – 4mm)*(L-4mm) (2)

(1) Pour les planches du dessus et du dessous il faut retirer l’épaisseur des planches des côtés afin d’obtenir au global un caisson de largeur L

(2) Pour la porte il faut retirer 4mm sur la largeur et la hauteur pour obtenir un résultat parfaitement aligné

Bon ok ça parait compliqué mais ça ne l’est vraiment pas. Prenez 5mn pour mesurer la taille du caisson que vous souhaitez et 5mn pour faire le calcul de la taille des planches et après direction le magasin de bricolage !

Pas besoin d’un atelier pour faire ça, je l’ai moi-même fait sur le plan de travail de ma cuisine !

Pour assembler les éléments il y a différentes techniques:

  • vis simple avec tourillon
  • vis bois qui combine l’efficacité d’une vis et d’un tourillon

Vis bois

Le plus simple est de prendre la 2nd option qui permet de gagner du temps et de coupler la fixation avec de la colle à bois.

Attention avant de visser dans du mélaminé ou contreplaqué il faut pré percer le trou avec un forêt de 3-4mm sinon la plaque va se fendre au moment du vissage!Perceuse

Donc disposez deux éléments qui vont être assemblés à la perpendiculaire dans la position finale, pré percez avec un foret à bois de 3-4mm pour marquer les trous dans les 2 planches. Mettez un filet de colle à bois et vissez l’ensemble.

Lorsque vous avez assemblé l’ensemble du meuble, utilisez des sangles pour serrez un maximum la fixation pendant au moins 12h

Si vous utilisez du mélaminé blanc, il faudra utiliser un chant thermocollant pour cacher les bords découpés. C’est très simple à coller, il suffit de découper la bonne longueur au cuter et le coller avec un fer à repasser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s