Barre de céréales au beurre de cacahuètes sans cuisson

Il ne m’était jamais venu à l’idée de faire moi même mes barres de céréales avant de voir différentes recettes sur Pinterest et de voir que c’était facile. J’ai donc voulu essayé et comme j’ai déjà beaucoup de sortes de fruits secs pour la pâtisserie, l’investissement n’était pas énorme. Cela représente en effet un certain budget en fruits secs/graines lorsque vous les achetez au départ mais le coût par barre de céréales revient au final à moins de 1€.
Le principe est simple, avoir une base de céréales (ici les flocons d’avoine) des fruits secs, des graines et lier le tout avec un liquide sucré (ici beurre de cacahuètes et sirop d’érable)
Ces barres sont parfaites pour le petit déjeuner ou avant/après le sport, mais attention ce n’est pas parce que les ingrédients sont naturels qu’elles ne sont pas caloriques! C’est un vrai coup de pouce d’énergie dont il ne faut pas -trop- abuser.

Barres_Peanut_01

Voici les ingrédients pour 10 barres environ

  • 150g de beurre de cacahuètes
  • 4cs de sirop d’érable
  • 2cs de sirop brun ou d’agave
  • 100g de flocons d’avoine
  • 50g d’amandes
  • 50g de noisettes
  • 3cs de graines de sésame
  • 50g de cranberries
  • 50g de chocolat (optionnel)

Barres_Peanut_02

Préchauffez le four à 200°C.

Disposez les flocons d’avoine, graines de sésame, amandes et noisettes sur une plaque. La mettre au four 5-6 minutes pour les torréfier.

Barres_Peanut_03

Sortir la plaque du four, récupérez les amandes et noisettes, concassez-les et mettez les dans un bol. Ajoutez les flocons d’avoine, les graines de sésame et les cranberries. (et le chocolat coupé en morceaux pour plus de gourmandise)

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le beurre de cacahuètes et les sirops en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ensemble soit bien amalgamé. Attention ne pas trop chauffer.

Barres_Peanut_05

Versez cette préparation dans le bol où se trouvent les graines et mélangez pour bien les enrober de la préparation au beurre de cacahuètes.

Barres_Peanut_06

Dans un plat, mettre une feuille de papier sulfurisé, déposez dessus la préparation et tassez là à la cuillère puis remettez dessus une feuille de papier sulfurisé et pressez à nouveau avec un plat ou une brique de lait.

Mettez au frais 3 heures puis sortez la préparation, démoulez là sur votre plan de travail et découpez là en 10 parts égales.

Barres_Peanut_08

Ces barres de céréales se conservent environ une semaine dans une boite métallique ou au réfrigérateur recouvert de papier sulfurisé ou de film plastique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s