Repeindre un meuble vernis

Semainier 1

J’ai récupéré ce meuble de ma grand-mère il y a quelques années, c’est un meuble de qualité mais très démodé (pour ne pas dire moche) en bois vernis et avec des poignées d’un autre temps. Il était tellement démodé que personne n’en voulait, mais je pensais qu’après rénovation il pourrait être remis au goût du jour.

Une rénovation n’est pas toujours bon marché, la facture peut vite grimper suivant le matériel et les fournitures choisis, et certaines étapes comme le ponçage manuel peuvent être longues et ennuyeuses pour un résultat pas toujours concluant. J’ai donc comparé le prix de ce type de meuble chez le géant suédois de l’ameublement par rapport au coût de la rénovation: 130€ pour un semainier en kit vs 60€ (produit d’accrochage + peinture + boutons de porte) pour la rénovation d’un meuble de qualité, le choix était vite fait.

J’ai eu la chance pour faire cette rénovation de pouvoir utiliser le garage de mes parents, mais il est possible de le faire dans un appartement en protégeant les sols et en aérant régulièrement. Je l’ai déjà fait, c’est moins pratique mais on fait comme on peut lorsque l’on a de petites surfaces et pas de garage, et dans de futurs posts je le démontrerai.

Avant de débuter la rénovation du meuble, il faut retirer les tiroirs pour les peindre plus facilement et retirer les poignées puisqu’elles ne vont plus être utilisées (par chance elles n’étaient fixées qu’en 1 point central, donc j’ai pu réutiliser les trous de fixation de ces poignées pour les nouveaux boutons de porte). Il faut ensuite légèrement poncer l’endroit où se trouvaient les poignées avec un papier à grains fins afin d’obtenir une surface lisse.Produit d'accrochage

Je pensais à la base devoir poncer le meuble et passer une sous-couche avant de peindre mais dans un magasin de bricolage un produit permettant de peindre sur surfasses lisses m’a été proposé j’ai donc voulu le tester. Ce produit est très facile d’application, il est transparent et s’applique au pinceau plat. Le temps de séchage avant application d’une 1ère couche de peinture est de 2h ce qui est rapide en plus d’être plus pratique que poncer et utiliser une sous-couche pour bois.

Il faut donc passer une couche de ce produit d’accrochage et attendre 2 heures avant de commencer à peindre. Il a ensuite fallu passé 3 couches de peinture pour bois de couleur lin (un pot de 0.5L a suffit) pour obtenir un résultat parfait. Le temps de séchage entre 2 couches est souvent de 24h ce qui fait que la rénovation se fait sur 4 jours au total même si chaque phase ne prend que quelques minutes à une heure (pour la peinture). Afin d’obtenir un résultat parfait, il est nécessaire d’utiliser un pinceau rond pour les moulures et contours, et un petit rouleau pour les surfaces lisses (dessus et cotés du meuble, devant des tiroirs). Pour la finition, j’ai passé une cire à effet Libéron afin de donner un aspect mat et soyeux, et de protéger le meuble.

Semainier 2

Ensuite il suffit de mettre les boutons de porte: dévisser l’écrou du bouton, mettre le bouton et revisser l’écrou de l’intérieur du tiroir. J’ai utilisé le modèle ci-dessous de chez Zara Home.

Bouton Zara Home 1

Voici le résultat, plus de 2 ans après le meuble est toujours en parfait état, la peinture n’a absolument pas bougée, et le résultat est dans le style shabby chic.

Semainier Final

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s