Dégustation et création de chocolats à l’Atelier C

AtelierC_01

Pour mon anniversaire, j’ai reçu en cadeau un bon pour un atelier dégustation et création de chocolats à l’Atelier C. J’aime le chocolat, le bon chocolat, pas les rochers Ferrero ou Mon Chéri (mon exigence vient surement de mes origines belges) mais j’aime le chocolat de chocolatier, celui que l’on déguste avec parcimonie (enfin normalement…) Mais je n’ai jamais vraiment poussé l’expérience de création de chocolats, au mieux je réalise quelques truffes en chocolats pour les fêtes de fin d’année.

Me voici donc partie pour ce cours sans trop savoir ce qui m’attendait. Dégustation de chocolat? Comment peut on vraiment déguster du chocolat… du vin, du champagne, de la bière je connais bien mais le chocolat je ne vois pas trop mais finalement c’est la même chose, il y a autant de subtilités! Lors de ce cours, on apprend à vraiment détecter les saveurs, particularités, subtilités de chaque chocolat. C’est assez fascinant de redécouvrir ce produit devenu « produit de consommation » courante. On y apprend ses origines, sa fabrication, les différences entre le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier.

AtelierC_05

Christophe Berthelot-Sanpic est un grand passionné du chocolat. Maître chocolatier, fils et petit fils de chocolatier, récompensé de multiples fois dans ce domaine, il nous transporte dans son univers carrément chocolaté.

Ce cours n’est clairement pas un cours de « pâtisserie » traditionnel, mais un cours pour découvrir le chocolat et pour en apprécier toute sa subtilité. Après tout si il existe une formation de chocolatier distincte de la formation de pâtissier c’est bien que ce produit est exceptionnel et que tout son art réside dans un apprentissage particulier!

Le cours commence donc par une présentation du chocolat, ses origines, ses caractéristiques, sa palette de saveurs (plus de 600!!) et ses variétés. Vient ensuite la dégustation de 5 chocolats rares originaire aux origines variées Vietnam, Bolivie, Mexique… tous aussi différents qu’exceptionnels avec une mention spéciale pour le chocolat « sauvage » issu de l’unique lieu au monde -quelques îlots en Bolivie accessibles uniquement en pirogues…- où le chocolat est encore récolté à l’état sauvage, le goût est très doux, vous n’en trouverez pas ailleurs en France!

AtelierC_02   AtelierC_04

Après la dégustation place à la création et à l’apprentissage du tempérage du chocolat: faire chauffer au bain marie 2/3 de chocolat de couverture jusqu’à environ 50°C puis le tempérer en ajoutant le 1/3 de chocolat restant en morceaux jusqu’à atteindre une température à 30-32°C afin d’obtenir un chocolat lisse, brillant et au gout bien développé. AtelierC_03

Nous choisissons les topping suivant nos goûts: lavande, marshmallows, canneberges, éclats de caramel, noix de coco etc que l’on dépose dans les moules.AtelierC_07

Le chocolat est ensuite poché et déposé sur les toppings pour former les mini tablettes. La plaque doit être légèrement secouée pour que le chocolat se répartisse bien dans les empreintes.

Les moules sont finalement déposés au réfrigérateur et après 5-10 minutes, les chocolats sont prêts à être démoulés et dégustés. Je n’ai pas pu me retenir et je les ai dévorés mangés le soir même !AtelierC_06Je sais que cet atelier propose également des cours avec uniquement la création de chocolats comme la réalisation d’œufs pour Pâques ou de sujets pour Noel, mais cette dégustation/création change vraiment des cours traditionnels et permet d’appréhender les multiples facettes et le complexité du chocolat grâce au savoir-faire et à la passion de ce maître chocolatier. Alors n’hésitez pas à aller à l’Atelier C!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s