Bâtonnets de tofu pané à la noix de coco, riz au lait de coco et sauce cacahuètes

Comme beaucoup de personnes et pour différentes raisons (écologie, économie, santé) je mange régulièrement végétarien sans être végétarienne. Avant je ne connaissais le tofu que dans la soupe miso des restaurants japonais, j’avais essayé de le cuisiner mais sans grand succès car, autant être honnête, le tofu seul n’a aucun intérêt gustatif et le seul intérêt nutritionnel. C’est lors de voyages en Asie que je l’ai découvert très savoureux et j’ai compris qu’il fallait le travailler un peu plus pour le rendre intéressant.

J’ai ainsi testé différents modes d’accompagnement et de cuisson, mijoté comme dans le chili sin carne, mariné puis sauté à la poêle et enfin croustillant au four ou à la poêle.

Il faut également ne pas passer à coté de la phase de « pressage » pour éliminer une partie du liquide.

Je le cuisine maintenant régulièrement de cette façon, pané dans la maïzena puis au four et il reste croustillant même lorsque je le mange le lendemain dans un de mes bentos !

Petit rappel: ici j’utilise du tofu ferme qui se présente sous une consistance solide, comme un fromage à pâte ferme et peut se découper. Ne pas utiliser du tofu soyeux qui est plus liquide et s’utilise dans des cakes, tartes, quiches…

Voici donc une recette de tofu pané à la noix de coco pour deux personnes:

Pour les bâtonnets de tofu à la noix de coco

Tofu_pané_01

  • 250g de tofu ferme nature
  • 4cs de maizena
  • 200ml de lait de coco
  • 4cs de noix de coco rapée
  • 4cs de chapelure

Riz au lait de coco

  • 100ml de lait de coco
  • 150ml d’eau
  • 100g de riz thaî
  • Option : citronnelle

Sauce cacahuètes

  • 2cs de lait de coco
  • 2cs de beurre de cacahuètes « crunchy »
  • 1cs gingembre
  • 1cs sauce soja
  • piment

Découper le tofu dans l’épaisseur pour obtenir des tranches de 10 à 15 millimètres d’épaisseur environ. Les déposer dans un plat sur du papier absorbant, recouvrir de papier absorbant, poser une assiette dessus et un « poids » et laisser presser pendant 30 minutes environ.

Tofu_pané_02

Récupérer le tofu et le découper en tranches. Organiser vos plats pour la panure avec de droite à gauche : maïzena, lait de coco, noix de coco et chapelure.

Tofu_pané_03

Faire chauffer votre four à 210°C Badigeonner d’huile un plat pour mettre au four (j’ai utilisé de l’huile de coco car elle est solide donc pratique mais n’importe quelle huile peut être utilisée)

Prendre un bâtonnet de tofu, le recouvrir totalement de maïzena, retirer l’excédent, le mettre dans le lait puis la noix de coco et enfin la chapelure. Déposer dans le plat et réitérer avec le reste du tofu.

Tofu_pané_04

Enfourner 30 minutes, en retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparer le riz en faisant chauffer les liquides dans un casserole avec un peu de sel (et de la citronnelle si vous le souhaitez). Une fois arriver à ébullition, réduire le feu et ajouter le riz que vous aurez préalablement rincé. Faire cuire 10 minutes (ou suivant les indications sur le paquet).

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients -sauf le piment- à feu très doux. Lorsque la sauce épaissie, la retirer du feu. Attention ça va très vite!

Servir le tout avec du piment et basilic thaï ou coriandre.

Tofu_pané_07

Bonne dégustation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s