Sablés arc-en-ciel au cheddar et graines de sésame

Je trouve les sablés parfaits pour l’apéritif ou pour emporter lors d’un pic-nique. Ceux là on un coté très anglais puisqu’ils sont à base de cheddar.

Je prends toujours la même base pour faire des sablés avec des fromage à pâte dure et le secret même si cela demande plus temps est de râper le fromage au lieu d’acheter du fromage déjà râpé.

Ici j’ai voulu les faire colorés pour une occasion et cette technique peut aussi être reprise pour des sablés sucrés, le résultat sera encore lus réussi car la pâte sucrée est moins friable que la salée.

Ingrédients pour une quinzaine de sablés

  • 170g de farine
  • 35g de poudre d’amande
  • 110g de beurre
  • 100g de cheddar
  • 1 oeuf
  • Graines de sésame

Mélangez la farine, la poudre d’amande et le beurre coupé en dés avec les doigts jusqu’à obtention d’une poudre. Râpez le fromage et ajoutez le. Séparez le blanc et le jaune de l’œuf, réservez le blanc et ajoutez le jaune à la préparation. Mélangez le tout jusqu’à former une boule. Si vous ne souhaitez pas colorer les sablés, formez un boudin de pâte et passez l’étape suivante.

Séparez le pâte en 4 pâtons que vous colorerez de couleurs différentes, filmez et mettez au frais 30 minutes.

Sablés cheddar sésame 9

Sortez les pâtons du frais, étalez une couleur au rouleau en rectangle et disposez cette pâte sur du film étirable en nappant de blanc d’œuf pour faire adhérer la prochaine couleur. Étalez un second pâton et disposez le sur le 1er, passez une fois le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer les 2 pâtons. Réitérez l’opération avec les 3e et 4e pâton. Roulez le tout à l’aide du film étirable. Ne vous en faites pas si la pâte n’est pas tout à fait parfaite, pas besoin d’égaliser les contours puisqu’elle est roulée, elle est plus cassante qu’une pâte sucrée mais le résultat à la découpe sera quand même très beau.

Sablés cheddar sésame 10

Déposez le boudin sur du film étirable, nappez le de blanc d’œuf battu et saupoudrez le graines de sésame. Roulez le dans le film et réservez une heure au frais.

Sablés cheddar sésame 4

Préchauffez le four à 180°C. Retirez la pâte du film, coupez le en tranches de 5 millimètres et disposez les sur une plaque et enfournez pour une dizaine de minutes.

Sortez du four et laissez refroidir dix minutes avant de les disposez sur une grille pour un refroidissement complet.

Sablés cheddar sésame 1

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s