Bibliothèque sur-mesure

MenuiserieCuisine_AvApLight_2

Les projets que je réalise résultent toujours d’une problématique/d’un besoin pour améliorer mon quotidien. Avant de réaliser cette bibliothèque j’avais deux problèmes : stocker mes livres (surtout ceux de cuisine, je ne les compte même plus mais je ne dois pas être loin de 100) mais sans que cela encombre encore plus mon salon qui est petit & harmoniser un mur dans ma cuisine sur lequel se trouve mes compteurs de gaz et électricité pour les cacher de façon astucieuse. L’ancienne propriétaire avait mis en place un rangement pour mettre le micro-ondes en hauteur mais je n’en ai pas besoin et il était plus profond que le cache du compteur électrique ce qui n’était pas harmonieux. De plus j’avais besoin d’y mettre ma machine à café mais elle ne rentrait pas à la place du micro-ondes.

J’ai donc eu l’idée de faire ma bibliothèque dans ma cuisine (puisque 80% de mes livres sont des livres de cuisine) qui intégrerait des rangements, cacherait mes compteurs et me permettrait de faire un coin café/thé.
En même temps j’ai décidé de remplacer le bureau par un grand plan de travail haut pour avoir plus de rangements, plus de place lorsque je cuisine et un coin bar haut pour prendre rapidement mon petit déjeuner le matin!

Voici comment était cette partie de la cuisine lorsque j’ai acheté l’appartement (je n’ai pas gardé les beaux rideaux en crochet ….)

MenuiserieCuisine_20

1ère étape plan de la bibliothèque :

Je vous conseille de faire un dessin affichant votre projet final afin de ne pas oublier de prendre des mesures. Faites le dessin et veillez à prendre toutes les mesures pour construire les étagères et notez le nombre d’éléments qui vous seront nécessaires par taille, en veillant bien à anticiper les éventuels problèmes de taille si vos murs ne sont pas droits (ce qui est mon cas, mon immeuble datant de 1895…) Pour bien prendre les mesures de chaque élément, vous trouverez toutes les explications nécessaires dans l’article Réaliser un caisson en bois

J’ai fait le choix de créer deux grands caissons de 2m40 de hauteur qui s’encastreraient entre les compteurs avec des étagères adaptées suivant leur utilité : cacher un compteur, accueillir des livres de différentes dimensions, contenir la machine à café en veillant à ce qu’elle s’ouvre pour mettre la capsule sans soucis.

2e étape démontage:

J’ai démonté les étagères, le bureau, retirez toutes les chevilles des murs (astuce pour retirer les chevilles récalcitrantes des murs: vissez une vis de grande taille dans la cheville et tirez la avec une pince pour que la cheville vienne en même temps que la vis)

MenuiserieCuisine_18

3e étape préparer les murs : c’est la phase la plus fastidieuse, qui ne se voit pas par la suite mais permet un résultat impeccable

Après avoir rebouchez tous les trous et fissures avec un enduit adapté, j’ai poncé les endroits abîmés ou tout le mur si l’ancienne peinture est brillante et mis de l’enduit pour lisser le mur. Ensuite j’ai appliqué les rubans de masquage pour délimiter les endroits où peindre, avant d’appliquer une sous-couche puis 2-3 couches de peinture en retirant les rubans de masquage avant que la peinture ne sèche totalement.

MenuiserieCuisine_19

4e étape création des étagères et peinture :

Sur les planches qui ont été découpées au magasin de bricolage, j’ai effectué les découpes de tuyaux/prises nécessaires et ajusté la largeur de certaines planches, avant d’assembler la bibliothèque toujours en suivant le modèle de l’article ici. J’ai ensuite disposé les étagères dans leur emplacement final pour vérifier qu’elles étaient aux bonnes dimensions pour s’encastrer (ici dans le coffrage de tuyaux) et recouvrir les compteurs sans être bloqué par un tuyau.

MenuiserieCuisine_17

Ensuite après toutes les découpes, j’ai pu peindre les bibliothèques passer la sous-couche pour bois (le médium »boit » énormément la peinture), les 2-3 couches de peinture pour bois et une couche de vernis pour pièce d’eau pour assurer la tenue de la peinture en cas de projection d’eau, et ajouter les pieds pour que le meuble passe au dessus de la plinthe.MenuiserieCuisine_11

5e étape découpe du plan de travail, installation et fixation de l’ensemble :

MenuiserieCuisine_15

Après avoir ajusté et découpé le plan de travail (avec l’épaisseur du plan de travail la scie sauteuse est nécessaire à défaut d’une scie circulaire)  pour qu’il s’encastre contre les murs et dans la bibliothèque, j’ai mis en place les bibliothèques qui n’ont pas besoin de fixation puisqu’elles sont encastrées et se fixent parfaitement entre le coffrage des tuyaux et le compteur électrique.

J’ai aussi ajouté un meuble de grande distribution (meuble avec deux grands tiroirs ici et compartiment pour les bouteilles ici) avec un plan de travail en bambou trouvé ici. Après il ne reste plus qu’à mettre les portes sur chaque meuble et fixer les boutons de porte ou poignées.

 

Voici le résultat final me permettant de ranger une centaine de livres, cacher mes compteurs électrique et gaz, et intégrer ma machine à café afin de gagner encore plus de place sur mon plan de travail.

MenuiserieCuisine_16

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s