Ecosse : sur les traces d’Harry Potter, d’Édimbourg aux Highlands

Je ne mets jamais mes récits de voyage sur mon blog qui n’a pas cette vocation mais les recettes qui m’ont plu et que j’ajoute dans ma cuisine. Mais devant la demande de beaucoup de mes amis j’ai décidé de lister ici le parcours que nous avons fait pendant 5 jours en Ecosse sur le thème Harry Potter.

Nous avions eu l’idée de ce voyage il y a deux ans avec ma sœur et devions le faire l’année dernière mais 2018 a été marquée par mon accident et il était compliqué pour moi de me déplacer d’avril à octobre 2018 donc nous avons reporté ce long week-end d’une année, avant ma seconde opération (c’était plus prudent) Une façon pour nous d’être entre sœurs, et pour moi de remercier ma sœur d’avoir été auprès de moi durant mes mois difficiles à l’hôpital (oui je raconte ma vie qui n’a rien à voir avec HP mais c’est mon blog donc j’écris ce qui me tient à cœur 🙂 )

Voici notre itinéraire :

J0 : départ de Paris le soir pour Edimbourg

J1 : visite d’Édimbourg cafés où JK Rowling a écrit HP et des décors l’ayant inspirée

J2: train d’Édimbourg à Glasgow (1h) puis location de voiture de Glasgow à Cragaig (3h) : arrêt sur le lieu de tournage des scènes dans la hutte d’Hagrid

J3 : The Jacobite Train aller-retour Fort William / Mallaig puis arrêt au bord d’un lac lieu de tournage de plusieurs films dont l’île abritant la tombe de Dumbledore

J4: avant de repartir, attente du passage du Jacobite Train sur le viaduc puis retour Glasgow

J5 : visite de l’université de Glasgow ayant inspiré Poudlard et retour à Paris


La première chose que j’ai réservé est le train The Jacobite train. Ce qu’il faut savoir c’est que le train ne circule que de fin avril à début octobre, que les réservations sont ouvertes l’année d’avant dès décembre et que les Potterheads et les amoureux des vieux trains se ruent sur les places, le parcours étant très beau et les trains à vapeur rares. De plus même si le trajet est relativement court, 2 heures environ, le train ne circule qu’une fois à deux par jour, donc les places partent assez vite. Si vous êtes à deux, je vous conseille de réserver des places en 1ère classe en table privée afin d’être du côté du lac lors du passage sur le viaduc à l’aller comme au retour, mais vous verrez également bien des autres places. Ces places coûtent environ 140€ pour deux adultes en 1ère classe A/R dans la journée ce qui représente un beau budget mais honnêtement vous en aurez pour votre argent. Si vous ne choisissez pas l’aller-retour dans la journée mais choisissez d’aller par exemple sur l’île de Skye en face de Mallaig, le tarif sera plus élevé.


A Édimbourg nous avons visité les lieux suivants en rapport avec les livres et/ou JK Rowling :

  • Victoria Street est la rue la plus connue d’Edimbourg pour avoir inspirée JK Rowling lors de la création du chemin de traverse. La rue est très belle et … très exploitée autour du filon HP mais nous avons adoré la boutique Museum Context qui a vraiment des produits originaux et moins la classique boutique The Boy Wizard ….

Dans le Museum Context vous pourrez retrouver TOUTES les baguettes des sorciers, des créations originales d’artistes locaux autour du thème HP et des Animaux fantastiques, des bijoux et accessoires etc le tout dans un décor magique et une montée d’escaliers inspirée des tomes 1 et 2 … une petite boutique très originale et parfaite pour tous les fans qui veulent autre chose que tous les produits officiels.

  • The Elephant House est le café où JK Rowling aurait écrit une grande partie des livres mais … le café surfe sur cette réputation en l’affichant en énorme sur sa devanture et d’extraordinaire n’est présent à l’intérieur. Nous n’y sommes donc pas restées et après avoir pris un café à emporter nous sommes allées juste à coté dans … le cimetière !
  • Greyfiars Kirkyard est un cimetière se situant dans le même quartier dont les noms sur certaines tombes vous rappelleront certains personnages. Un plan, bien utile, est disponible pour 50 cents avec l’ensemble des tombes citant ayant les noms de personnages des romans.

Cela peut paraître un peu glauque de se promener dans un cimetière mais le lieu est agréable, vraiment ancien et nous y étions au printemps, les arbres étaient magnifiques :

A côté du cimetière se trouve le collège George Heriot que vous ne pourrez apercevoir que de l’extérieur et qui aurait inspiré le fonctionnement de Poudlard notamment car les élèves sont répartis en 4 groupes tout comme dans l’école des sorciers.

  • Château d’Édimbourg : même si le château n’est pas forcément cité comme une inspiration, sa situation en hauteur et la vue que l’on peut en avoir nous rappelle Poudlard. Sans parler du blason qui ressemble étrangement à celui de Griffondor …

  • The Dog House : aucun rapport avec les livres, seulement ce pub est celui qui détient la recette et qui vend la biereaubeurre. Je n’aime pas ça du tout, je l’ai goutée aux Studios à Londres et je trouve ça beaucoup trop sucré mais à vous de tester pour vous faire votre propre avis. Le décor est totalement loufoque et peut valoir à lui seul le déplacement pour passer un bon moment et il y a plein d’autres bières à goûter. Attention si vous ne souhaitez pas beaucoup marcher, ce bar est un peu plus excentré que le reste des lieux cités qui sont tous proches du château.
  • Spoon : nous y avons dîné le soir. Anciennement Nicolson’s Restaurant, le café où J.K. Rowling a écrit une partie du 1er tome de Harry Potter. Ce n’est plus un café, il n’y a aucune trace du passage de l’autrice mais le restaurant est à l’étage avec une décoration bohème charmante et nous y avons très bien dîné.

Un peu en dehors du thème Harry Potter, nous avons fait à côté du château une activité qui s’appelle Camera Obscura & World of illusions qui est un lieu qui regroupe, tout en haut de la tour, une vue panoramique sur Edimbourg puis lorsque vous redescendez, dans la suite de la visite, un musée des illusions d’optique où nous nous sommes énormément amusées, parfait pour les petits comme les grands enfants !

Un autre lieu sympa, le restaurant bar Cold Town House qui est situé en bas des marches Granny’s Green, sur Grassmarket, et qui possède un rooftop avec une belle vue sur le château et des coins aménagés dans d’anciennes télécabines de l’Alpe d’Huez.


Le 2e jour, direction Glasgow en train en seulement une heure où nous avons directement loué une voiture pour aller dans les Highlands, nous visiterons Glasgow avant de repartir. Le site que nous voulions voir avant d’arriver vers Fort William est à Glencoe, à 2 heures de route de Glasgow sur l’A82 et passé les 30 km autour de Glasgow, vous arriverez sur une route au milieu d’un parc naturel avec un immense lac où les pauses sont très agréables.

Vous serez dans les Highlands un peu après la sortie du parc, on ne s’est pas arrétez pour prendre beaucoup de photos, trop pressées d’arriver à destination mais vous roulerez dans de superbes paysages avec peut-être un peu de neige suivant la saison:

Arrivé à Glencoe, il faut vous rendre au Glachaig Inn où vous pourrez garer la voiture, déjeuner/dîner, boire une bonne bière artisanale et demander à l’accueil des conseils pour trouver le site de la cabane d’Hagrid. Nous avons été très bien informées et l’avons trouvé en 5 minutes, on le trouve indiqué par « Site Where Hagrid’s Hut was Filmed » sur Google Maps mais au pub ils ont l’habitude et seront de bons conseils. Au moment où nous y étions il y avait un arbre à fleur jaune qui indiquait bien à quel moment sortir du chemin pour grimper vers le lieu de tournage. Il faut grimper un peu pour y arriver mais rien d’insurmontable si j’ai pu le faire avec mon genou bionique. La hutte d’Hagrid n’y ait plus, elle est aux Studios de Londres mais il est vraiment facile de s’imaginer les lieux du tournage du 3e tome en visualisant l’emplacement de la hutte, du champs de courge, le lac dans le fond, la forêt avec le tronc d’arbre derrière lequel se cache le trio et la montée d’où descendent le bourreau, Dumbledore etc pour aller voir Hagrid.

C’est sympa chez Hagrid !

Nous avons ensuite repris la route vers Fort William, là d’où le train à vapeur part vers la côte. C’est un village touristique au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet d’Ecosse. Je n’avais pas trouvé de chambre dans ce village, j’ai donc réservé plus loin à Glenfinnan et heureusement ! Le bed & breakfast où nous étions était juste à côté du passage du train juste avant le viaduc … juste parfait! Nous étions logés au Gracaig Lodge, les propriétaires sont adorables, les chambres confortables et les petit-déjeuners … délicieux ! Le 1er soir nous n’avions pas envie de sortir, ils nous ont prévu un dîner léger parfait et nous avons passé la soirée devant …. Harry Potter ! Ils ont tous les DVD. Ils nous ont bien conseillées sur les chemins permettant d’accéder au viaduc, où se placer pour avoir une belle vue et où aller dîner. Nous avons dîné le lendemain soir au Glenfinnan House, un hotel-restaurant très agréable au bord du lac qui doit aussi être une bonne option pour se loger à Glenfinnan.

Nous sommes allées voir le viaduc pour la prmière fois, sous un temps bien écossais humide et nous avons découvert que le lac au bord duquel se trouve le village, le loch Shiel, avait aussi servi de lieu de tournage. Après avoir revu les films, il semble avoir été utilisé plusieurs fois autour de Poudlard, notamment pour la scène de fin du 4e film et le départ des autres écoles de sorciers à la fin du tournois trois sorciers.


Le 3e jour est le jour tant attendu du voyage dan le train. Nous sommes donc retournées à Fort William pour prendre le départ du train du matin. Dès l’arrivée à la gare vous pourrez apercevoir le train grâce à la vapeur. Il y a énormément de Potterheads mais pas seulement car on ne voit plus de train à vapeur tous les jours donc il a beaucoup de succès !

En dehors du passage sur le viaduc rappelant le second volet d’Harry Potter et la chambre des secrets, le train part de Fort William à Mallaig en passant par des paysages magnifiques des Highlands : lacs, monts, prairies et à l’arrivée proche de la mer des eaux turquoises et de belles plages pour arriver dans le port de Mallaig où vous trouverez une minuscule mais sympathique boutique sur le thème HP. Il est possible de Cragaig d’aller sur lîle de Skye mais nous n’avions pas le temps de tout faire et sommes restés dans les alentours de Cragaig donc nous avions pris l’aller-retour dans la journée, avec une pause d’une heure trente environ à Mallaig, juste le temps de déguster un bon fish&chips frais accompagné d’une bière locale …

Le plus beau moment est le passage sur le viaduc, je ne sais pas si l’effet est accentué par le fait d’être fan de Harry Potter et d’adorer les films mais tous les passagers du train attendent ce moment et je suis toujours émue en revoyant la vidéo :

Au retour de Fort William, nous avons passé Glenfinnan et poursuivi la route jusqu’au bout du Loch Eilt, où se trouve un autre lieu de tournage qui fait partie de plans de paysage dans différents films et qui est surtout l’île où se trouve la tombe de Dumbledore. L’île se trouve presque au bout du lac en venant de Glenfinann sur l’A830, il y a un parking pour se garer juste avant un virage et aller autour du lac.

Le soir, en revenant de dîner du Glenfinnan House, nous avons fait une rencontre surprise. Heureusement que j’ai pu le filmer sinon j’aurais vraiment cru avoir réer (et trop bu) tellement c’était inattendu et parfaitement adapté au thème de notre séjour. Rien n’aurait pu plus être plus magique que cette apparition… ne serait-ce pas le patronus de Harry ?

Le lendemain, avant de repartir vers Glasgow, nous avons profité du fait d’être logées proche du viaduc pour voir le passage du train de l’extérieur. Cela nous a également permis de faire une petite randonnée dans la région et profiter une dernière fois de cette vue magnifique. Pour cette randonnée, il faut se rendre à la gare de Glenfinnan et emprunter le sentier Glenfinnan Trail View Point qui se trouve derrière le restaurant Glenfinnan Dining Car (qui est d’ailleurs un lieu très sympa, un restaurant dans un ancien wagon de train où nous avons pu apprécier un cappuccino) En une vingtaine de minutes, et en profitant de magnifiques points de vue sur le loch Shiel, vous arriverez à un super point de vue dominant le viaduc. Il faut y être avant 10h45 pour ne pas louper le passage du train à vapeur. Vous ne pourrez pas le louper et vous ne serez pas seuls à vous y rendre mais la petite marche en vaut la peine.


A Glasgow, l’architecture gothique fait vraiment penser à Poudlard. L’université est vraiment superbe et vaut le coup d’être visitée.

Nous nous sommes baladées dans la ville et dans un parc nous sommes tombés sur un tournoi de Quidditch pour moldus ! J’espère que vous aurez cette chance, ça a clôturé un séjour parfait.


Ce voyage a vraiment été à la hauteur de nos espérances et je ne peux que conseiller à tous les fans de le faire (et totalement différent des studios qui sont aussi géniaux). Il y a plein d’autres lieux de tournage des films mais nous avons fait au plus simple sur quelques jours. L’Ecosse est superbe, j’aurais aimé etre à la place de ceux qui ont choisi les lieux de tournage, on peut très bien comprendre comment ces paysages ont pu inspirer J.K Rowling puis les réalisateurs des films.

1 commentaire »

  1. On vient de voir sur la 5 une émission ( Les trains pas comme les autres c était justement le voyage en train Fort willam –
    A regarder en replay très intéressant..
    merci pour les explications..
    Mes petits loulous vont se régaler aux vacances de la Toussaint
    Merci
    Camille
    Bonne soirée
    Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s