#44 Bentos poulet farci et en salade / salade grecque aux pois chiche

Dans cette série de bento j’ai utilisé du poulet en deux façons: farci de pesto et découpé en rouleaux ou mariné pour une salade.

A tester les rouleaux de courgette et poivron grillés, un moyen très rapide de cuisiner ces légumes pour un résultat simple avec beaucoup de goût et qui peut être une idée d’amuse-bouche.

J’ai refait des flans de légumes en utilisant les carottes de couleur. Dommage le résultat visuel n’est pas au niveau du goût qui lui en parfait!


  • salade concombre, fêta, menthe
  • roulés de poivron courgette, huile d’olive, basilic (1)
  • rose d’avocat aux deux sésames
  • flan aux carottes de couleur et gouda, pesto de coriandre (2)
  • poulet croustillant sésame farci au pesto de coriandre et sarrasin à la tomate (3)
  • mangue et fruit de la passion

IMG_20180827_134024_953


  • radis
  • carottes rapées
  • spaghetti de courgette, tomates cerises et basilic
  • salade de poulet mariné au miel/soja/citronnelle/gingembre, sarrasin, poivron, carotte, coriandre, cacahuètes (4)
  • figue rôtie au miel et myrtilles

IMG_20180829_132401_745.jpg


  • bâtonnets de carottes multicolores
  • rillettes de radis (5)
  • poivrons grillés marinés huile d’olive, ail, piment, basilic
  • salade grecque aux pois chiche
  • mirabelles

IMG_20180831_140040_489


(1) roulés de poivron courgette, huile d’olive, basilic :

Utiliser des poivrons déjà griller sinon faire griller un poivron rouge au four 15 minutes à 220°C. Le peler et l’épépiner.

Nettoyer une courgette et avec un économe retirer 4 tranches de peau pour donner une forme rectangulaire à la courgette. Découper une lamelle de courgette dune épaisseur de 3 mm dans chaque côté obtenu.

Découper 4 tranches de poivron de largeur similaire aux tranches de courgette. Superposer une tranche de poivron sur une tranche de courgette, rouler et faire tenir avec un pique en bois. Verser un filet d’huile d’olive sur chaque roulé et les faire griller 7 minutes de chaque côté. Saler, poivrer et servir avec du basilic frais haché.


(2) flan aux carottes de couleur et gouda, pesto de coriandre : avec une économe, faire des lamelles de 3 carottes colorées pelées. Fouetter 2 œufs avec 2 cs de lait de coco. Saler, poivrer. Dans des poules à muffin, faire 3 roses avec les lamelles de carottes en partant de l’extérieur : disposer une lamelle d’une couleur puis disposer à l’intérieur une autre lamelle dune autre couleur et répéter l’opération jusqu’à arriver au centre du moule. Mettre de morceaux de cheddar entre des lamelles de carottes et recouvrir du mélange œuf lait de coco n. Cuire 15 minutes à 175 °C puis ajouter le pesto de coriandre (recette en 3) et poursuivre la cuisson 5 minutes.


(3) poulet croustillant sésame farci au pesto de coriandre et sarrasin  :

Pour le pesto de coriandre, piler ou à défaut mixer les feuilles d’une quinzaine de tiges de coriandre. Ajouter une pincée de fleur de sel, 1cc de parmesan râpé et un filet dhuie d’olive. Mélanger. Ajouter une dizaine de pignons de pin grillés à sec et piler de nouveau. Rajouter de l’huile d’olive pour homogénéiser si besoin.

Cuire le sarrasin : verser 1 volume de sarrasin pour 1,5 volumes d’eau bouillante dans une casserole  cuire 5 minutes, stopper la cuisson, couvrir et laisser gonfler 20 minutes environ.

Découper dans l’épaisseur un filet de poulet en laissant un côté fermé pour obtenir une sorte de « poche ». Farcir de pesto et renfermer le filet.

Mélanger 1 cc de sésame blanc avec 1 cc de sésame noir dans une petite assiette. Mettre le poulet dedans et bien le recouvrir de graines. Cuire à la poêle de chaque côté.


(4) salade de poulet mariné au miel et soja, sarrasin, poivron, carotte, coriandre, cacahuètes :

Cuire le sarrasin et le faire refroidir sous l’eau froide puis bien l’égoutter. Conserver au frais.

Découper en lamelles l’un filet de poulet. Le mettre dans un sac plastique avec 1cc de miel, 1cc de sauce soja, 1 gousse d’ail dégermée et hachée, du piment,de la citronnelle et 1/2cm de racine de gingembre râpée. Renfermer le sac, bien mélanger et faire mariner au frigo au moins 1h. Cuire les lamelles de poulet.

Éplucher les carottes puis découper des lamelles à l’aide d’un économe. Découper des lamelles de poivron cuit.

Sur de la salade, déposer du sarrasin, le poulet cuit, puis ajouter les lamelles de carotte, de poivron, de la coriandre et des cacahuètes concassées.


(5) rillettes de radis : équeuter et nettoyer les radis. Les râper, les presser retirer l’excédent d’eau et les faire dégorger dans une passoire une demi heure. Presser à nouveau pour retirer l’excédent d’eau, ajouter du fromage blanc, du vert d’oignon nouveau émincé, saler, poivrer et mélanger.

2 commentaires »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s