#43 Bentos crudités/poulet/tortilla

Dans cette série de bentos, je n’ai pas fait d’entrée à proprement parlé, juste des légumes colorés à tremper dans différentes « crèmes » : une sauce au fromage blanc, houmous, guacamole, crème de petits pois, autant de choix qui permettent de varier les saveurs avec la même base de crudités.

Pour les plats j’ai varié ma traditionnelle grande salade préférée quinoa / poulet / avocat / roquefort en prenant comme féculent des pâtes, mais pas n’importe lesquelles, de jolies farfalles bicolores; avec mon nouvel appareil à faire les spaghettis de légumes je peux cuire en 7 minutes des nouilles de patate douce alors je pense que je vais l’utiliser très souvent. J’ai testé la tortilla au four (je la fais d’habitude à la poêle) ainsi je n’ai pas besoin de surveiller la cuisson qui est homogène et j’ai cuit en même temps le maïs en papillote avec un beurre tomates séchées/basilic => optimisation et j’ai accompagné le tout d’un coulis de poivrons grillés fait en 5 minutes chrono !


  • sauce fromage blanc citron ciboulette pour crudités et boulettes
  • tomates cerises, concombre et radis
  • boulettes de poulet au citron confit et coriandre, nouilles de patates douces et courgettes à la citronnelle, piment, basilic thaï, coriandre (1)
  • compote de banane et rhubarbe (2)IMG_20180813_132658_891

  • houmous maison (3), tomates cerises, bâtonnets de carottes et guacamole maison
  • salade de farfalles, poulet, avocat, roquefort
  • pastèque

IMG_20180817_133128_076


  • Radis et tomates cerises
  • Crème de petits pois, lait de coco, gingembre, coriandre (4)
  • Maïs rôti au four aux tomates séchées et basilic (5)
  • Tortilla tomates cerises rôties, basilic, fêta, oignon rouge (6)
  • Coulis de poivrons rouges grillés (7)
  • Aubergines grillées, fêta et pignons de pin
  • Melon jaune et myrtilles

IMG_20180823_132525_017


(1) boulettes de poulet au citron confit et coriandre, nouilles de patates douces et courgettes à la citronnelle, piment, basilic thaï, coriandre :

Mixer deux filets de poulet découpés en lamelles avec 2 quartiers de citron confit hachés, 1 oeuf et de la coriandre, sel, poivre. Façonner des boulettes de la grosseur d’une noix.

Faire les nouilles de patates douces et courgette : si vous n’avez pas l’appareil vous ne pourrez pas le faire mais on en trouve au rayon frais chez Marks & Spencer… Je les ai fait avec une petite patate douce et une courgette.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile de coco et y faire revenir les boulettes en les retounant régulièrement. Compter 10 minutes de cuisson environ.

En même temps dans une autre poêle, faire revenir dans de l’huile de coco de la citronnelle hachée puis ajouter les nouilles de patates douces et courgettes ainsi que les herbes et le piment (j’utilise le mélange herbes à la thailandaise de Picard…) et faire revenir 7/8 minutes en remuant régulièrement.

Servir les boulettes et les nouilles avec du citron et de la coriandre fraîche.


(2) compote de banane et rhubarbe : peler 2 branches de rhubarbe, les découper en morceaux ainsi qu’une banane et faire cuire doucement dans une casserole avec 1cs de cassonade jusqu’à obtenir la consistance de compote souhaitée en remuant régulièrement


(3) houmous maison : rincer et égoutter une boite de pois chiche. Mixer avec le jus d’un citron, 1 cs de tahini, une gousse d’ail dégermée et ajouter de l’eau petit à petit pour obtenir la consistance que vous voulez. Server avec un filet d’huile d’olive et saupoudré de paprika


(4) Crème de petits pois, lait de coco, gingembre, coriandre : faire cuire une poignée de petits pois (désolé mais je n’ai pas pesé avant la cuisson…), râper 1/2cm de racine de gingembre. Mixer les petits pois cuits avec le gingembre, 1cs de coriandre et ajouter du lait de coco jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (50ml pour moi)


(5) Maïs rôti au four aux tomates séchées et basilic (2 personnes) : préchauffer le four à 210°C. travailler 50g de beurre en pommade. Émincer 4 pétales de tomates séchées et 4 feuilles de basilic, les mélanger au beurre pommade. Badigeonner 2 épis de maïs du beurre tomates/basilic, les envelopper dans du papier cuisson puis du papier d’aluminium et enfourner une trentaine de minutes.


(6) Tortilla tomates cerises rôties, basilic, fêta, oignon rouge (2 personnes) :

Faire rôtir les tomates cerises : préchauffer le four à 220°C. Nnettoyer et sécher une dizaines de tomates cerises. Les mettre dans un plat avec un filet d’huile d’olive, origan, sel, poivre et remuer. Mettre au four à 220°C pendant une vingtaine de minutes. Réserver.

Tortilla : préchauffer le four à 210°C. Faire revenir un oignon rouge couper en 2 puis en lamelles dans de l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Fouetter 5 œufs avec 1cs de fromage blanc, des épices méditerranéennes, sel, poivre. Recouvrir un petit plat  rectangulaire huilé (le mien fait 18 cm par 13 cm) de papier sulfurisé. Verser dans le fond du plat les oignons cuits, de la fêta puis verser les battus. Répartir les tomates rôties dans la tortilla et enfourner pour 20 minutes environ.


(7) Coulis de poivrons rouges grillés : pour gagner du temps j’ai utilisé des poivrons grillés en bocal. Faire revenir dans de l’huile d’olive une échalote et une gousse d’ail dégermée et hachée. Émincer 3 poivrons et les ajouter au mélange ail/échalote, faire revenir quelques minutes. Mixer le tout avec quelques feuilles de basilic, sel, poivre.

3 commentaires »

Laisser un commentaire